Solidarité pour les aveugles de La Tour-de-Peilz

DonsDe généreux bienfaiteurs ont décidé d’aider le Groupe Acc’œil

Une quinzaine de malvoyants se rencontrent deux fois par mois au Groupe Acc’œil, comme ici en avril dernier.

Une quinzaine de malvoyants se rencontrent deux fois par mois au Groupe Acc’œil, comme ici en avril dernier. Image: Vanessa Cardoso

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C’est un miracle!» Coordinateur du Groupe Acc’œil, Eric Mamin n’en revient pas. L’histoire ressemble à un conte de fées, qui avait pourtant commencé comme un cauchemar. Grâce à un article paru dans 24 heures, les dons ont afflué pour le Groupe Acc’œil. Il réunit une quinzaine de malvoyants, deux fois par mois à La Tour-de-Peilz.

Ces rencontres – où les personnes handicapées viennent trouver conseils et réconfort, et passer un bon moment – existent depuis trente-cinq ans. Mais leur futur semblait hypothéqué: la Commune avait en effet baissé son soutien de 2300 fr. à 600 fr.

Cette histoire a ému l’élu UDC Ludovic Gonin, qui a octroyé au Groupe Acc’œil la somme manquante. Ainsi que des internautes: sur la page Facebook «La Boèlée», qui réunit des citoyens boélands, Veronica Guerrero a proposé: «Ne pourrait-on pas faire une collecte? Si toutes les personnes de ce groupe donnent 1 ou 2 fr., cela ferait un beau geste de solidarité.» «Oui, j’ai pensé comme vous en lisant le journal au boulot. Mon porte-monnaie est prêt!», a répondu une autre citoyenne, Véronique Crettaz. Qui a souligné ne pas comprendre pourquoi la Commune touchait à ce soutien: «C’est un scandale! […] C’est triste et honteux.»

Aussi président de l’association Je Guide tes Pas (œuvrant pour les détenteurs de chiens guides d’aveugles), Eric Mamin a donc reçu de multiples dons. Jusqu’à la fin du mois, la boutique Evasion, à Vevey, reverse 10% sur chaque vente à Je Guide tes Pas. «De plus, des fondations nous ont contactés. Un homme nous a même offert son gain au PMU.» Pour quel montant total? «Je n’ai pas encore tout comptabilisé, répond Eric Mamin. Ceux qui étaient d’accord n’aideront pas seulement le Groupe Acc’œil, mais aussi Je Guide tes Pas, qui le chapeaute, pour nos projets à venir.» En tête desquels les dix ans de l’association, avec un concert de Jérémie Kisling en septembre, à La Tour-de-Peilz. (24 heures)

Créé: 20.06.2017, 10h15

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...