Le Swiss Web Program Festival voit le jour

MontreuxCet événement créé par la société veveysanne Mediaprofil aura lieu en septembre. Les pros y présenteront leurs créations audiovisuelles conçues pour Internet.

L'auditorium de Montreux, où se déroulera le festival

L'auditorium de Montreux, où se déroulera le festival Image: PHILIPPE MAEDER -a

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Notre festival a pour vocation d’accompagner et de valoriser les œuvres audiovisuelles réalisées pour le Web en provenance du monde entier», explique Bertrand Saillen, président du Swiss Web Program Festival. Ce nouveau rendez-vous se déroulera du 11 au 13 septembre au Centre de Congrès à Montreux.

Mis sur pied par la société de production audiovisuelle veveysanne Média Profil, il s’agit du premier événement du genre réunissant en Suisse auteurs, réalisateurs, producteurs, scénaristes, éditeurs, comédiens, infographistes ou autres diffuseurs de programmes conçus pour le Web. «C’est à la suite d’une rencontre fortuite avec les responsables du Web Program Festival de La Rochelle que nous avons décidé de développer une manifestation en Suisse en partenariat avec les organisateurs français», confie Bertrand Saillen.

Créations audiovisuelles en concours
A Montreux, le festival prévoit de mettre aux prises les productions présentées lors d’une compétition officielle comportant neuf catégories, actualité, culture, divertissement, fiction ou encore tourisme. Les intéressés peuvent déjà inscrire en ligne leurs créations jusqu’au 8 août prochain. Tous les programmes seront mis en ligne sur le site internet du festival à la mi-août. Les internautes pourront alors visionner l’ensemble des vidéos et voter pour leurs préférées. Tous les films seront inscrits et proposés au vote du public sans sélection préalable. La compétition du jury verra, elle, s’affronter une sélection de programmes.

Conférences et tables rondes
Le Swiss Web Festival se veut aussi être un lieu de réflexion et d’échanges. Des conférences et des tables rondes viendront ainsi ponctuer les trois jours de la manifestation. Elles aborderont les thématiques liées à l’actualité des nouveaux médias et à l’ère numérique. Ces conférences seront notamment données par la Radio Télévision Suisse (RTS), le magazine Bilan, le journal gratuit 20 minutes, la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), mais aussi par le Montreux Jazz Festival, le Montreux Comedy et le Paléo Festival, des événements également créateurs de contenus pour le Web.

Les tables rondes viseront à répondre à plusieurs questions: les marques sont-elles prêtes à communiquer en vidéo sur le Web? Le blog, un outil de communication? Plus de 2000 professionnels sont d’ores et déjà attendus lors de ce premier festival, dont le budget s’élève à 515 000 francs, financé par le sponsoring (54%), les inscriptions (28%) et les acteurs institutionnels (18%). Des concerts et des animations sont prévus en soirée.

swisswebprogramfestival.com (24 heures)

Créé: 29.04.2014, 18h27

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...