Une table pour mieux s’orienter dans la région

AigleL’œuvre du graphiste local Laurent Ceppi est installée à Plan d’Essert. Sommets, plaine et monuments sont répertoriés.

La table d'orientation aiglonne couvre sommets de la Dent de Morcles au Léman.

La table d'orientation aiglonne couvre sommets de la Dent de Morcles au Léman. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une table d’orientation panoramique a été installée récemment à Aigle, précisément à Plan d’Essert. Pour la découvrir, il faut se parquer au chemin des Noyers, le long de la Grande Eau, puis y accéder par les escaliers depuis la place de jeu des Noyers. Des panneaux indicateurs seront installés prochainement. Commandée par la Municipalité, elle a été inaugurée mercredi. Son coût? «Environ 20'000 francs», informe la Commune.

C’est le graphiste aiglon bien connu Laurent Ceppi qui l’a réalisée. «24 heures» avait présenté en 2016 le travail de cet artiste qui conçoit ce type de table, de manière totalement artisanale – c’est unique en Suisse – et avec des artisans locaux. On peut voir les tables d’orientation de l’artiste chablaisien aux quatre coins du canton, comme en haut de la tour de Sauvabelin à Lausanne, à Perroy, à Mont-sur-Rolle, à Saint-Sulpice, à Luins, à Bursins, à Corseaux, etc. Il s’en trouve aussi une au Swiss Vapeur Park du Bouveret (VS).

Celle installée à Aigle a demandé beaucoup de travail et de minutie. «Comme elle se trouve à Aigle, je l’ai encore sans doute plus chérie», avance Laurent Ceppi. Sur l’œuvre de 2 m de large et 60 cm de haut, on peut voir sur 180° et de gauche à droite et en 3D tous les sommets entre la Dent de Morcles et le Léman. Mais pas seulement… «J’ai encore fait figurer divers aspects de la plaine du Rhône et plusieurs monuments comme le château d’Aigle, la tour Landi, l’usine désaffectée de Chavalon, la SATOM ou le Centre mondial du cyclisme. C’est l’œuvre la plus dense que j’aie réalisée», détaille le graphiste aiglon.

Créé: 03.10.2019, 17h24

Articles en relation

Tables d’orientation panoramiques faites à la main pour ne pas perdre le nord

Aigle Laurent Ceppi crée à Aigle des tables d’orientation panoramiques et uniques depuis plus de 20 ans. Portrait. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.