Des Tables Conviviales dressées à Leysin et aux Diablerets

PartageDeux nouvelles bénévoles accueillent les seniors pour des repas chaleureux.

Lancées en 2006, les Tables conviviales se développent dans tout l’est du canton.

Lancées en 2006, les Tables conviviales se développent dans tout l’est du canton.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’intitulé dit beaucoup du con­cept. En proposant des Tables conviviales aux seniors, Pro Senectute Vaud insiste sur les vertus du repas, qu’elles soient gustatives ou sociales. «Beaucoup de personnes âgées souffrent de solitude ou ne mangent plus de manière saine, constate Stéphanie Allesina, animatrice régionale en charge de la prestation pour Pro Senectute Vaud. Le fait de leur proposer un bon repas dans une ambiance chaleureuse permet d’y remédier.» Ainsi, à des dates définies, des volontaires cuisinent bénévolement pour un groupe de neuf personnes au maximum.

Un concept qui a séduit Anne-Lise Wyss. Domiciliée à Leysin, elle a accueilli sa première Table conviviale au début de ce mois d’octobre: «J’aime le contact avec les gens et j’adore cuisiner, c’était donc l’occasion de concilier les deux. Il y a en plus une grande liberté puisque nous proposons le menu de notre choix.»

De son côté, Pro Senectute Vaud assure un soutien et un encadrement. L’association organise par exemple une journée de formation, puis se charge de la promotion.

Aux Diablerets, Patrizia Rodio s’est également lancée en septembre: «C’est une manière de participer à la vie du village, l’entraide et la solidarité sont toujours plaisantes, note la bénévole. C’est un bon moyen de rendre service aux autres et de rencontrer de nouveaux villageois tout en se faisant plaisir.»

«En effet, le plaisir du bénévole est également très important, poursuit Stéphanie Allesina. Au final, il s’agit d’offrir un cadre agréable pour rapprocher des gens qui vivent dans un même quartier ou une même commune sans forcément se connaître. Des liens se tissent et les personnes peuvent ensuite se retrouver dans un autre contexte. A Roche, certains participants se rassemblent par exemple à Noël.»

Lancées en 2006, les Tables conviviales se développent dans tout l’est du canton, où il en existe désormais quatorze. Différentes formules sont proposées pour répondre aux attentes des seniors. Des tables d’hôte, donc, chez les particuliers, mais aussi des tables régionales d’ampleur plus importante ou des tables de bistrot, dans de petits bars conviviaux. Infos au 021 646 17. Prochaines dates à Leysin: 5 novembre et 3 décembre. Aux Diablerets: 17 novembre et 15 décembre. Voir l’adresse www.vd.pro-senectute.ch

Créé: 27.10.2015, 16h43

Articles en relation

Les seniors goûtent aux joies d’une retraite sportive

Lausanne Plusieurs dizaines d’aînés sont venus bouger à Beaulieu, où Pro Senectute vantait les bienfaits du mouvement à tout âge. Plus...

La médiation culturelle est un vecteur de lien social

L'invité Tristan Gratier, qui dirige Pro Senectute Vaud, se félicite que l'accès à la culture pour tous soit facilité. Plus...

Lorsque rire permet de créer du lien et améliore la santé

Bien-être Le yoga du rire a un impact bien réel sur le bien-être. Pro Senectute cherche des bénévoles pour étendre son offre. Reportage. Plus...

Pro Senectute ouvre une nouvelle table d’hôtes à Glion

Montreux Réservée aux seniors, la "Table de Jo" servira un repas convivial une fois par mois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.