Un télésiège unique au monde a désenclavé Les Fers

LeysinEn service depuis le début de la saison, la liaison Aï-Les Fers a été inaugurée vendredi. Sa particularité? Elle dessert deux versants depuis une gare unique.

Le télésiège Fers-Brion-Aï a été inauguré vendredi. Il peut transporter 1600 personnes par heure et les emmener en 7,37 minutes d’Aï aux Fer

Le télésiège Fers-Brion-Aï a été inauguré vendredi. Il peut transporter 1600 personnes par heure et les emmener en 7,37 minutes d’Aï aux Fer Image: David Genillard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Si gagner Les Fers depuis les pistes de la Berneuse est désormais un jeu d’enfant, la mise en place d’une nouvelle liaison entre les domaines skiables leysenouds n’aura pas été sans mal. Il aura fallu cinq ans de gestation et, surtout, trouver une solution pour aménager une station intermédiaire au fond de la combe de Bar. «Le manque de place a nécessité l’installation d’une gare unique pour desservir les deux versants, avec un seul moteur et une poulie double pour entraîner deux boucles», décrit Vincent Epiney, directeur pour la Suisse romande de la société Garaventa.

Grâce à cette «configuration unique au monde», selon le constructeur, les skieurs (mais aussi les amateurs de rando et de VTT en été) mettent désormais 7,37 minutes de la Tête d’Aï aux Fers, sans devoir débarquer à Brion. «Et la présence d’une gare unique permet de réduire l’impact écologique», souligne Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin.

Pour celui qui est également directeur de Télé-Leysin - Les Mosses - La Lécherette, cette inauguration – qui survient deux mois après la mise en service de l’installation – est un bel aboutissement: «Le domaine skiable des Fers est né dans les années 1980 grâce à la vision de deux Leysenouds, André Hefti et Philippe Petitpierre. Au fil des années, son maintien a parfois été remis en cause. Avec cette nouvelle liaison, on garantit sa survie au moins pour les 25 ans à venir.»

Au moment de couper le ruban, le conseiller d’État Philippe Leuba et le président de Remontées mécaniques suisses et du Conseil national, Dominique De Buman, ont salué le dynamisme des acteurs leysenouds et l’orientation quatre saisons que permettra cette remontée mécanique. Cette installation fait d’ailleurs partie des projets retenus et soutenus financièrement par le Canton dans le cadre d’Alpes vaudoises 2020. (24 heures)

Créé: 09.02.2018, 17h29

Articles en relation

Un nouveau télésiège rapproche Les Fers de la Berneuse

Leysin Le nouveau télésiège Les Fers-Aï est en phase de test à Leysin. Il transportera 1600 personnes par heure, contre 900 actuellement. Ouverture en décembre. Plus...

Le prolongement de la ligne Aigle-Leysin est mis en attente

Chablais L’extension de la ligne jusqu’au bas des remontées mécaniques de Leysin n’a pas été retenue par l’Office fédéral des transports parmi les projets prioritaires. Plus...

Bénéfice et chantiers pour Télé-Leysin

Alpes vaudoises Un hiver morose mais une forte affluence estivale ont permis à Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette de boucler des comptes 2016 «corrects». Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...