La terre a tremblé près de Saint-Gingolph

SéismeLa secousse de magnitude 4,1, survenue côté France, a été ressentie sur la Riviera et dans le Chablais.

Parti de Saint-Gingolph, le séisme superficiel a été ressenti à Montreux où il a été enregistré. Une secousse de cette magnitude est ressentie une fois par an en moyenne en Suisse.

Parti de Saint-Gingolph, le séisme superficiel a été ressenti à Montreux où il a été enregistré. Une secousse de cette magnitude est ressentie une fois par an en moyenne en Suisse. Image: Service Sismologique Suisse

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Des secousses de ce type ne sont ressenties qu'une fois par an en Suisse.» Selon Philippe Roth, sismologue au Service Sismologique Suisse, «la terre a tremblé à quelques kilomètres au sud-ouest de Saint-Gingolph, vers Novel» à 10h48 ce mardi. La secousse, de magnitude 4,1, a été ressentie sur la Riviera et dans le Chablais, raison pour laquelle le site du Service l'a enregistrée à Montreux. Des internautes du Valais central et du canton de Fribourg ont également été témoins du mouvement.

«Il semblerait qu’il y ait un essaim de secousses dans la région de Saint-Gingolph, nous y avons enregistré plusieurs séismes ces trois dernières années», reprend Philippe Roth. Le foyer de ce tremblement de terre qualifié de «superficiel», soit le lieu d’où s’échappe l’énergie de la secousse, se situe à environ 2 km de profondeur. Le séisme n’a pas occasionné de dégât ni nécessité d’intervention de Sécurité Riviera ou de la Police du Chablais (EPOC).

Créé: 28.05.2019, 11h33

Articles en relation

Plus de 900 séismes ont été recensés en 2018

Suisse La plupart des tremblements de terres enregistrés en Suisse durant l'année 2018 n'ont pas été ressentis par la population. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.