A La Tour-de-Peilz, êtes-vous «deux décis»?

Elections cantonalesLa phrase d’un conseiller communal PLR, candidat au Grand Conseil, a donné lieu à des discussions sur les réseaux sociaux. Au point de faire ouvrir une page sarcastique.

Sur la page «Je suis deux décis», un internaute propose des dessous de verre à l’effigie de M. Egli.

Sur la page «Je suis deux décis», un internaute propose des dessous de verre à l’effigie de M. Egli. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tout est parti du dernier Conseil communal de La Tour-de-Peilz. Sonder la population sur une fusion sur la Riviera? Non, selon l’élu Kurt Egli (PLR): «Les municipaux et conseillers communaux sont certainement plus à même de juger nos institutions qu’un citoyen lambda, qui participe à la vie communale uniquement derrière deux décis avec les copains du bistrot.»

Les réactions n’ont pas tardé sur la page Facebook La Boèlée, où s’expriment des citoyens boélands. «Quel mépris!» «Les électeurs apprécieront» ou encore «Il y aura toujours des gens comme M. Egli, qui pensent que la population n’est composée que d’ignares. Aux citoyens de faire les bons choix lors des élections!»

«Le but n’est pas de s’acharner contre M. Egli mais d’avoir une page sarcastique et humoristique»

A tel point qu’est née (la veille du 1er avril) une page intitulée «Je suis 2 décis.» Elle interpelle les internautes: «Toi aussi, M. ou Mme Lambda, tu aimes boire 2 décis, et malgré tout tu as un cerveau qui te permet de te prononcer sur les projets politiques ou les hauts faits rhétoriques de nos élus? Alors tu aimeras t’exprimer sur cette page, avec tout le respect qui sied au citoyen un tantinet démocrate de La Tour-de-Peilz.» Un internaute propose des dessous de verre à l’effigie de M. Egli. Contacté, l’administrateur se cache derrière l’anonymat mais précise: «Le but n’est pas de s’acharner contre M. Egli mais d’avoir une page sarcastique et humoristique.» Une distinction sera d’ailleurs remise l’an prochain sur le modèle du Grand Prix du maire de Champignac, comme l’annonce le site: «Les plus belles perles seront récompensées comme il se doit lors du Grand Prix du Ballon du président […] dans une cérémonie somptueuse à même le Banc des Menteurs boéland.»

Kurt Egli prend cette affaire avec le sourire: «En tant qu’ancien négociant en vin, je serais fier de remporter ce prix. (Rires.) Une personne veut porter plainte car elle s’est sentie dénigrée. Malgré les réactions, je le répète: la politique ne se fait pas à la table du bistrot, mais sur la base de documents et de chiffres. Certains savent de quoi ils parlent, d’autres ne sont vraiment pas informés. Comme au foot, où chacun se croit meilleur que l’entraîneur national. Seul un Boéland sur dix sait que le budget de la Ville est de 60 millions.»

Cette affaire nuira-t-elle à sa candidature au Grand Conseil? «On entame une petite guéguerre pour une phrase selon moi pas si malheureuse. J’aimerais mieux que les gens s’indignent des vrais problèmes de notre société. Je veux être là pour aider les pauvres gens. Mais si je ne suis pas élu, aucune marche funèbre ne retentira chez moi. A 66 ans, ma carrière politique est derrière moi.» (24 heures)

Créé: 06.04.2017, 08h42

Articles en relation

Pas de vote consultatif sur la fusion à La Tour-de-Peilz

Les élus ont refusé de consulter la population sur un éventuel mariage de communes sur la Riviera. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.