La Tour-de-Peilz veut aussi son fitness urbain

SportLes élus se prononceront en juin sur d'éventuelles installations en plein air.

A Vevey (ci-dessus), les installations se trouvent au bord du lac. Ce serait également le cas à La Tour-de-Peilz, à l'extrémité du jardin Roussy, à proximité immédiate de la place de jeux des enfants.

A Vevey (ci-dessus), les installations se trouvent au bord du lac. Ce serait également le cas à La Tour-de-Peilz, à l'extrémité du jardin Roussy, à proximité immédiate de la place de jeux des enfants. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Jardin Roussy, à La Tour-de-Peilz, est très prisé: s’y côtoient, au bord du lac, joueurs de pétanque, amateurs de barbecues, cyclistes sur la piste cyclable qui le longe et parc pour les enfants. C’est l’emplacement qu’a choisi la Municipalité pour installer un futur fitness urbain. Le Conseil communal votera le mois prochain sur cette proposition de 8 installations pour un coût de 49'000 francs (auquel le Canton pourrait contribuer jusqu’à hauteur de 25%).

La demande émane du conseiller communal Philippe Neyroud (PS), qui constatait l’automne dernier: «Les beaux jours venus, beaucoup de Boélandes et de Boélands aiment s’adonner à une activité sportive ou un simple exercice pour le plaisir sur les plages et sur les quais, dans les parcs publics. Pour d’autres, la mise à disposition par la Commune d’équipements publics en plein air pourrait s’avérer une incitation gratuite, positive en termes de cohésion sociale et de santé publique, disponible toute l’année – ou presque.»

Ailleurs dans le canton
L’élu ne manquait pas de rappeler plusieurs exemples de telles initiatives dans le canton, entre Lausanne, Morges, Pully ou surtout la localité voisine, Vevey. Pour rappel, la Ville d’Images a inauguré en août 2017 dix engins de fitness au bout du quai Maria-Belgia, vers l’embouchure de la Veveyse. Marcheur, vélo elliptique, barre de traction, barres parallèles, masseur lombaire et manège: la diversité de l’assortiment est censée combler tous les publics, avec, en prime, une vue idyllique sur le lac. Cinq à sept autres emplacements sont envisagés, dans des lieux qui restent encore à déterminer, mais en priorité à proximité de parcs de jeux ou dans des espaces verts.

À La Tour-de-Peilz, comme à Vevey, chaque engin serait muni d’une fiche explicative. La Municipalité envisage 8 postes d’activités complémentaires, «permettant de répondre à divers besoins, notamment à l’intention des aînés (gym douce – coordination – détente), sans oublier des exercices cardiovasculaires ou musculaires.» Ils seraient installés «à l’extrémité du jardin Roussy, à proximité immédiate de la place de jeux des enfants». Un emplacement qui «tient compte de la réfection de la place de jeux et d’autres aménagements complémentaires à venir en lien avec ce projet». Les élus se prononceront sur le sujet en principe le 27 juin prochain. En cas de vote positif, les travaux seraient réalisés cet été déjà. (24 heures)

Créé: 15.05.2018, 08h56

Articles en relation

Vevey pérennise son fitness en plein air

Sport urbain Après un test au printemps, dix machines sont désormais accessibles en tout temps vers l’embouchure de la Veveyse. D’autres devraient naître ailleurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.