Trois p’tits tours et puis… Les manèges reviennent

VeveyD’abord évincés, les traditionnels carrousels d’avant vacances seront dans une semaine sur la place du Marché. Les forains ont trouvé un arrangement.

Le vieux manège est en révision, mais les attractions foraines de début de vacances viendront le remplacer dans une semaine.

Le vieux manège est en révision, mais les attractions foraines de début de vacances viendront le remplacer dans une semaine. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Mon beau-père était de 1934, il était né à Vevey, et déjà lorsqu’il était enfant les carrousels s’installaient en ville à chaque fin d’année scolaire. C’est vous dire si cela remonte loin, on ne sait même plus à quand», s’exclame Chantal Wetzel. Si la présidente de l’Association foraine de Suisse romande invoque avec fierté l’ancienneté de cette tradition, c’est parce qu’elle vient d’obtenir une bonne nouvelle pour la jeunesse veveysanne: une fête foraine s’installera bien au bas de la place du Marché, en fin de semaine prochaine, du 6 au 8 juillet.

«C’est incroyable», se réjouit Suzanne en apprenant la nouvelle. Avec d’autres parents, cette maman de deux élèves veveysannes s’était beaucoup fâchée en apprenant, début mai, la suppression pure et simple de ce rendez-vous. «Franchement c’est génial, je suis contente que les autorités aient réagi et entendu la voix de la population.»

Autres dates
Dans un premier temps, en effet, la Ville avait choisi de renoncer à ces attractions pour des raisons d’agenda et de budget. Mais ce n’est pas réellement l’indignation populaire qui a changé la donne: les forains, qui tenaient à ce rendez-vous sur la Riviera, ont accepté de s’adapter et de venir à une autre date et hors du cadre scolaire. «Ils viennent désormais au même titre que n’importe quel prestataire privé, comme le cirque, aux conditions usuelles de location d’emplacement. Nous sommes néanmoins heureux d’avoir trouvé un accord, c’est tant mieux pour la population», note la syndique Élina Leimgruber.

Les jeunes administrés et leurs parents risquent fort de ne pas voir la différence, puisqu’ils pourront tourner sur des manèges, gagner des peluches au tir à la carabine, savourer des confiseries ou se tamponner allègrement à bord de bolides miniatures, comme chaque début d’été. Seule nuance, l’école ne distribuera pas les jetons achetés par la Ville qui permettaient de profiter gratuitement de cinq tours. «Cette action nous mettait du beurre dans les épinards mais on va voir comment on s’en sort sans cela, note Chantal Wetzel. Pour compenser, nous offrirons aux enfants une demi-heure gratuite le vendredi après-midi. En tout cas nous sommes ravis, nous nous réjouissons de venir à Vevey, qui a toujours été une étape sympa.» (24 heures)

Créé: 28.06.2018, 20h33

Articles en relation

Viendront ou pas? Le manège des carrousels pour cet été à Vevey

Discorde La Ville prive les écoliers de billets. La date de la Fête ne convient pas aux forains, qui n’ont pourtant «pas dit leur dernier mot» Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.