Véhicules endommagés par des pierres près des carrières

VilleneuveUne explosion dans les carrières d’Arvel à Villeneuve a projeté des matériaux jusque sur le parking du magasin Hornbach.

L'explosion a eu lieu hier dans les carrières d'Arvel surplombant Villeneuve.

L'explosion a eu lieu hier dans les carrières d'Arvel surplombant Villeneuve. Image: CHANTAL DERVEY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Jeudi à 17h, des pierres ont atterri sur le parking du magasin Hornbach, dans la zone commerciale de Villeneuve, endommageant deux véhicules stationnés là, communique la police cantonale vaudoise. Ces matériaux ont été propulsés au cours d’une opération de minage, menée dans les carrières d’Arvel, situées à un jet de pierre de la succursale chablaisienne du géant du bricolage.

Actuellement en déplacement à l’étranger, le directeur des Carrières d’Arvel SA, Xavier Pichon, a été informé de l’incident. «Selon les éléments qui m’ont été communiqués, il semble qu’il soit dû à une faiblesse de la roche.» Le directeur indique que les opérations de minage sont confiées en sous-traitance à une société spécialisée. «J’occupe ce poste depuis quatre ans; je n’ai pas connu d’événement similaire. Il arrive que des éclats soient projetés, mais jamais au-delà de notre périmètre de sécurité.»

«Explosion par négligence»

Alexandre Pastore, vice-président de l’association qui milite pour la protection de ce secteur, SOS Arvel, fait également part de sa surprise: «Ce genre de problème existait du temps de mon grand-père. Il arrivait régulièrement que des pierres atterrissent dans ses champs. Mais avec les techniques de minage actuelles, cela ne devrait plus se produire. Je vais en référer à notre comité et nous verrons quelle suite nous donnerons à cet événement.»

Dans l’immédiat, le Ministère public de l’Est vaudois a ouvert une enquête pour «explosion par négligence». Cette infraction, poursuivie d’office, est passible d’une peine privative de liberté de 5 ans au plus ou d’une peine pécuniaire, indique l'article 225 du Code pénal suisse. (24 heures)

Créé: 13.10.2017, 17h24

Articles en relation

Des psys relativisent la culpabilité des meurtriers de Villeneuve

Procès La mère et son fils qui ont tué leur père et grand-père en 2014 auraient des circonstances atténuantes. Plus...

Une œuvre géante inspirée par les nus de Michel-Ange

Villeneuve A Villeneuve, Diego Smaniotto veut réinterpréter sur 100 m les fameux «ignudi» de la chapelle Sixtine. Plus...

La patience des marins de Villeneuve sera enfin récompensée

Port La capacité d’amarrage au port passera de 220 à 320 places environ. La place de l’Ouchettaz contiguë sera aussi réaménagée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...