À Vevey, le Collège des Crosets est fin prêt pour la rentrée

RégionL’établissement, qui avait été la proie des flammes, accueillera ses élèves lundi.

L'une des deux cuisines rénovées.Avant/après

L'une des deux cuisines rénovées.Avant/après Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Bravo! Je l’ai dit à tous les services concernés. C’est exceptionnel que nous ayons réussi à tenir les délais.» Raison de la joie de la syndique de Vevey, Élina Leimgruber? Le Collège des Crosets est prêt à accueillir ses élèves pour la rentrée de lundi, comme l’a communiqué la Ville ce mercredi.

Ce collège primaire, où évoluaient 260 enfants des niveaux 1 à 6 P HarmoS (4 à 10 ans environ – et quelques plus grands pour l’éducation nutritionnelle), avait été la proie des flammes le 4 septembre 2017. La Ville avait alors relogé les élèves, d’abord aux quatre coins de Vevey, puis dans des pavillons préfabriqués érigés en urgence sur le site du Service intercommunal de gestion. Une gestion de crise louée par tous.

Après avoir débloqué 3,5 millions (dont 2 pris en charge par l’ECA), «le chantier a démarré en avril. Une quinzaine d’entreprises ont travaillé sans relâche pour livrer l’ouvrage à la rentrée scolaire», souligne le communiqué.


Suite à l’incendie, le Collège des Crosets n’a pas seulement été refait, mais des installations ont été repensées. Une des deux cuisines (les seules, à Vevey, accueillant les cours d’éducation nutritionnelle) a été rénovée. La troisième est passée à la trappe afin de libérer de la place pour créer une classe supplémentaire.


Ce malheur – où heureusement personne n’a été blessé ni incommodé par la fumée – a permis d’améliorer grandement le Collège. «La salle de gym a été rénovée. Les podiums en place à l’avant des classes – héritage d’une autre époque – ont été enlevés, ce qui rend les locaux plus accessibles pour les chaises roulantes. Dans cette même optique, l’ascenseur permet désormais à ces dernières d’accéder au sous-sol», détaille la syndique. Qui se réjouit de n’avoir «que des retours positifs, tant d’enseignants que d’élus auxquels j’ai fait visiter le chantier».

Une des deux cuisines (les seules, à Vevey, accueillant les cours d’éducation nutritionnelle) a été rénovée. La troisième est passée à la trappe pour libérer de la place. «Ainsi, une classe supplémentaire a été créée, ce qui limite l’érection partout dans la ville de containers (ndlr: aussi appelés Portakabin)», se réjouit Manon Fawer, cheffe du Service de l’Éducation de Vevey. L’unité d’accueil parascolaire a aussi été agrandie: «Elle se situait dans l’ex-appartement du concierge et nous avons pu y adjoindre l’ancienne salle des maîtres.» Pour une capacité de 36 places.

Panneaux photovoltaïques

«Deux nouvelles centrales solaires photovoltaïques ont été installées en toiture», précise le communiqué de la Ville. L’enquête du Ministère public avait conclu que le sinistre résultait de la connexion de l’installation photovoltaïque, sans pouvoir déterminer l’emplacement du dysfonctionnement. Pas de crainte d’un nouvel incendie? «Nous nous sommes posé la question, répond Claude Lehrian, chef du Service des Infrastructures de Vevey. Mais, d’une part, la source de chaleur à l’origine de l’incendie n’était pas dans les panneaux, mais dans les combles. D’autre part, il n’y a eu aucune faute ou négligence et nous sommes liés par une convention avec Romande Énergie.»

L’installation sera-t-elle la même? «Il s’agissait de panneaux intégrés à la toiture, alors que les nouveaux – d’une autre marque – seront posés par-dessus. Mais il n’y a pas de volonté de notre part: ce changement est simplement dû au fait que nous installons désormais nous-mêmes nos panneaux, et non plus par l’intermédiaire de partenaires», explique Michèle Cassani, porte-parole de Romande Énergie. Avec la garantie que l’installation ne prenne pas feu à nouveau? Cette certitude n’existant pas, «Romande Énergie s’engage à ce que l’installation fonctionne et travaille conformément aux différentes normes». (24 heures)

Créé: 22.08.2018, 21h41

Articles en relation

Incendie à Vevey: des flammes, des larmes et beaucoup de questions

Fait divers La toiture du collège primaire des Crosets est partie en fumée lundi en milieu de journée. Les enfants sont sains et saufs. Plus...

A Vevey, le collège sinistré restera en travaux plusieurs mois

Ecole Les élèves des Crosets seront répartis dès lundi dans la ville. Leur établissement restera en travaux plusieurs mois. Plus...

Le collège des Crosets fermé jusqu'en février

Incendie de Vevey Les 200 élèves concernés suivront les cours dans d'autres écoles jusqu'en octobre. Des pavillons prendront le relais sur le parking du SIGE. Plus...

A Vevey, les écoliers des Crosets ont été choyés pour leur 2e rentrée

Incendie Entre retrouvailles et appréhensions, une ambiance de premier jour régnait lundi aux abords du collège incendié la semaine dernière. Plus...

La pluie aggrave les dégâts de l'école incendiée à Vevey

Riviera A la suite de nouvelles infiltrations d'eau, les délais de rénovation seront plus longs. Le séjour des élèves en pavillons sera rallongé d'autant. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...