Vevey dans les chiffres noirs en 2018

ComptesBilan équilibré, marge d’autofinancement de 10 millions: la Municipalité a le sourire.

La Ville de Vevey a renoué avec des comptes satisfaisants en 2018.

La Ville de Vevey a renoué avec des comptes satisfaisants en 2018. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Étienne Rivier, grand argentier de Vevey, ne cache pas l’«immense satisfaction» de la Municipalité en présentant les grandes lignes des comptes 2018: cela faisait longtemps que l’élu PLR n’avait pu se targuer de deux bilans positifs consécutifs. Le cumul des excédents de charges depuis 2010 s’élève toutefois encore à 12 millions de francs.

Mais pour l’heure, Étienne Rivier savoure: avec un petit bénéfice net (80'000 fr.), l’exercice 2018 a déjoué les pronostics du budget qui prévoyait une note finale négative de 2,7 millions. Avant déductions, le bénéfice net s’élève même à 390'000 fr. La marge d’autofinancement (qui permet d’investir et d’amortir) s’élève à plus de 10 millions, soit 3,5 millions de plus que prévu.

Quant aux raisons de l’embellie, Étienne Rivier en cite deux: primo, des efforts sur les dépenses liées au personnel, deuzio des revenus très positifs de l’impôt sur les successions pour la deuxième année consécutive (4 millions, dont la moitié retournera au Canton pour la facture sociale). Pour la première raison, la diminution de 1,3 million (l’équivalent de dix EPT sur 354) s’explique par le fait que tous les postes de travail prévus au budget n’ont pas été repourvus, explique la Municipalité. Mais, tient à préciser Étienne Rivier, «par rapport aux comptes de l’exercice 2017, la masse salariale 2018 accuse une augmentation de 2,65 millions (+6,76%), en raison des augmentations statutaires et de la création de nouveaux postes de travail».

Créé: 09.05.2019, 17h54

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.