Vevey veut s’offrir un nouveau parking

InfrastructuresDevisée à 200'000 francs, une étude sera menée pour évaluer l’opportunité de construire un parking de 300 places à Entre-deux-Villes.

Le parking serait situé en périphérie, à Entre-deux-Villes (Est de la commune de Vevey).

Le parking serait situé en périphérie, à Entre-deux-Villes (Est de la commune de Vevey). Image: Studio Curchod - Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis de nombreuses années, la nécessité de construire des parkings pour les Veveysans et les visiteurs, notamment dans le but de désengorger le centre, est criante. La Municipalité a dévoilé hier une amorce de projet pour y remédier en partie. Il s’agirait de construire un parking en périphérie, soit à Entre-deux-Villes (extrémité Est de la commune). En souterrain, il comprendrait quelque 300 places et serait assorti du réaménagement de l’espace public (6000 m2), pour notamment redimensionner les voies de circulation. Le coût global d’un tel aménagement est estimé à 27,4 millions de francs.

L’étude – si le crédit est accordé en juin par le Conseil communal – aura pour but de jauger de la faisabilité d’un tel projet. L’idée des autorités est d’engager un financement minimal par la Commune, mais encore de maîtriser les coûts et l’aménagement du site. Pour ce faire, l’Exécutif entrevoit la possibilité d’un partenariat public-privé. Néanmoins, d’autres pistes seront envisagées lors de l’étude de faisabilité.

Vinci en pôle position

«Un appel d’offres d’investisseurs a déjà été lancé» indique la municipale Elina Leimgruber. Huit groupes y ont participé. Et l’édile de révéler: «C’est Vinci (ndlr: acteur mondial des métiers des concessions et de la construction) qui l’a emporté. Mais nous ne sommes pas contractuellement liés avec eux.» Le groupe français réaliserait l’étude en cas d’accord de l’organe délibérant; et endosserait l’entier de l’investissement. Vevey lui octroierait alors un droit de superficie de quarante ans à partir de la signature du contrat. Mais verserait aussi à Vinci une rente annuelle de 300'000 francs. A terme, la Ville récupérerait la gestion du bien.

Avant la Fête des Vignerons

Vinci exploiterait donc le futur parking, mais pas seulement. La gestion de celui du Panorama, en mains de la Commune, lui serait également remise. «L’idée est de déplacer tous les actuels abonnés du Panorama vers Entre-deux-Villes, de manière à rendre ce parking du centre de 280 places au stationnement de courte durée», annonce le syndic, Laurent Ballif. A noter que la politique de tarification et de stationnement des deux parkings sera fixée par la Ville.

Si tout se passe normalement, le futur parking d’Entre-deux-Villes pourrait voir le jour avant la Fête des Vignerons, en 2019, ou après. «Nous ne voulons pas d’un immense trou en ville durant la fête», conclut le syndic.

Créé: 12.05.2016, 17h21

Articles en relation

Au nord de Vevey, petit à petit, le Nest fait son nid

Attraction Le complexe marquant les 150 ans de Nestlé sera inauguré le 2 juin. Visite en primeur d’un chantier ambitieux et secret. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.