Les Veveysans appelés à rêver tout haut

CultureDans le cadre des états généraux de la culture, la population est conviée à exprimer ses désirs.

Après les pros, au tour des citoyens de donner leur avis pour les Etats généraux de la Culture: trois rendez-vous publics sont ainsi agendés dès samedi au café littéraire et à la bibliothèque municipale (ci-dessus).

Après les pros, au tour des citoyens de donner leur avis pour les Etats généraux de la Culture: trois rendez-vous publics sont ainsi agendés dès samedi au café littéraire et à la bibliothèque municipale (ci-dessus). Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après les pros, au tour des citoyens de donner leur avis pour les états généraux de la culture: trois rendez-vous publics sont ainsi agendés dès samedi.

Depuis fin février, 92 personnes échangent pour dresser les grandes orientations stratégiques en la matière pour les dix prochaines années à Vevey. Le tiers de ces personnes n’est pas issu du milieu culturel, mais représente les milieux touristiques, économiques ou éducatifs.

«On peut apprendre beaucoup du ressenti des citoyens. Nous écouterons leurs avis et propositions»

Dans un même mouvement d’ouverture, Marie Neumann, déléguée à la Culture, a donc souhaité intégrer les citoyens à ces réflexions: «Il y a deux enjeux majeurs complémentaires: la démocratisation de la culture, qui vise à la rendre accessible au grand public, et la démocratie culturelle: il est intéressant d’être à l’écoute des difficultés et des barrières que rencontrent les publics, mais aussi d’entendre les points forts de l’offre culturelle. On peut apprendre beaucoup du ressenti des citoyens. Nous écouterons leurs avis et propositions.»

Si les Veveysans demandent à ce qu'un mégaconcert soit organisé sur la place du Marché, comme pour Elton John en 2007? «Charge au Service culturel de voir quelles idées sont représentatives de la population, et de transmettre à la Municipalité, qui arbitrera.» Et quid des suggestions farfelues? «La Ville ne retiendra pas les propositions irréalistes et inopportunes.»

Interrogés dès 6 ans

Fait rarissime, même les enfants (dès 6 ans) ont été interrogés sur ce qu’était la culture et sur leurs souhaits. «Les résultats – sous forme de textes, mais aussi de vidéos ou de sons – nous parviendront d’ici à la fin du mois.»

Les conclusions définitives des états généraux seront dressées en novembre. Un bilan intermédiaire montre d’ores et déjà que les trois dossiers phares seront la scénarisation à l’année du label Ville d’Images, la coconstruction, avec les écoles, d’un programme d’éducation artistique et culturel, mais aussi la recherche de lieux pour loger les artistes. (24 heures)

Créé: 15.06.2017, 17h38

«La culture et vous?»

Vevey, Café littéraire et Bibliothèque municipale
Sa 17 (9 h-11 h), me 21 (9 h-11 h) et je 22 juin (17 h-19 h).