Les Veveysans voteront sur le parking souterrain

Place du MarchéLes 1891 signatures nécessaires sont déjà largement dépassées. La récolte court encore jusqu’au 14 février. Philippe Oertlé, porte-parole, jubile.

Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Cela fait près d’un demi-siècle qu’on parle d’un parking sous la place du Marché, avec plusieurs projets dont aucun sur lequel le peuple ait pu se prononcer. Ce sera une première. Et elle fait dire à beaucoup: enfin!»

Philippe Oertlé savoure. Le porte-parole du comité d’initiative pour un parking souterrain sous la place emblématique de Vevey peut annoncer que la barre des 1891 paraphes nécessaires pour amener les citoyens de la Ville d’Images aux urnes est atteinte. «Et même quelques centaines de plus. Compte tenu de la période des Fêtes, c’est un très beau résultat», ajoute l’ancien porte-parole de Nestlé et vice-président de la Société induistrielle et commerciale de Vevey. Ce bon score ne laisse planer quasi aucun doute sur le fait que le nombre de signatures validées (compte tenu de la marge d’erreur due aux signatures non valables) sera atteint. Du reste, la récolte court jusqu’au 14 février. Un nouveau tout-ménage du comité a atterri dans les boîtes aux lettres le 10 janvier.

«Les études montrent déjà qu’il y aura un gros déficit de places de parc à Vevey d’ici à 2030»

Le comité peut donc continuer de caresser son rêve d’un parking souterrain avec un financement privé-public et un aménagement de surface s’inspirant de ce qui a été réalisé à Lausanne (Navigation), à Montreux (Marché) ou à La Tour-de-Peilz (Remparts), ou en cours, notamment à Yverdon en face de la gare. «La recherche de futurs partenairs financiers a déjà commencé», ajoute Philippe Oertlé. Ce dernier préfère par contre ne pas articuler de chiffre sur la capacité souhaitée du futur projet. «En cas de oui dans les urnes, il s’agira de définir un chiffre raisonnable entre les besoins de Vevey et les exigences de rentabilité d’un tel parking. Les études montrent déjà qu’il y aura un gros déficit de places de parc à Vevey d’ici à 2030.»

Concours en cours

Pour rappel, un concours pour réaménager la place du Marché est en cours, doublé d’une démarche participative lancée par la Ville pour impliquer des acteurs locaux. La Municipalité a fixé un cadre précis: conserver 250 places de stationnement en surface sur les 450 existantes. Pour compenser les 200 places «perdues», les autorités comptent notamment sur deux parkings à créer derrière la gare et à Entre-deux-Villes. Ce concept a été validé par le Conseil communal fin 2016. L’Exécutif évalue ce réaménagement, à réaliser dans la foulée de la Fête des Vignerons de 2019, à 10 millions.

Jérôme Christen, Municipal de l’Urbanisme, prend acte de la victoire des initiants: «Les Veveysans pourront se prononcer, en soi c’est une bonne chose, même si cela court-circuite un processus en cours. La Municipalité devra présenter un préavis au printemps donnant son avis sur le projet de l’initiative. Nous y défendrons notre projet de conserver 250 places sur la place. Si le Conseil communal valide malgré tout la version des initiants, nous devrons alors travailler à un projet de parking souterrain. Si le Conseil communal suit sa Municipalité, les Veveysans voteront». Pour l’élu, un vote avant l’été paraît difficile. (24 heures)

Créé: 18.01.2018, 15h07

Articles en relation

La récolte de signatures débutera samedi à Vevey

Urbanisme D'ici à trois mois, 1891 paraphes devront être recueillis pour la création d’un parking souterrain sous la place du Marché Plus...

Vevey cherche des volontaires pour penser la future place du Marché

Urbanisme La Ville met au concours douze places, six pour les habitants et six pour les commerçants du centre. Délai d'inscription au 21 juin. Plus...

Des commerçants relancent l’idée d’un parking sous la place du Marché

Vevey Le projet, maintes fois évoqué et recalé, est exclu par les autorités. Mais des enseignes repartent au front. Plus...

Les acteurs économiques de Vevey passent à l’attaque

Place du Marché Les deux entités phare de la ville – la SIC et l’ACV – réclament un parking souterrain financé par des privés, une solution recalée plusieurs fois et écartée par les autorités. Plus...

Lancement d'une initiative pour un parking souterrain à Vevey

Grande première, un comité veut réunir les signatures afin que les citoyens passent aux urnes Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.