Au Meilleret, les JOJ deviennent lentement réalité

Les DiableretsMardi, les pylônes de la nouvelle télécabine ont été acheminés par hélicoptère. Visite du chantier.

Vidéo: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une bonne septantaine d’allers-retours avec à chaque voyage 3,3 tonnes de métal à transporter. Le tout pour un coût avoisinant les 250 fr. par minute de vol. Mardi, dans le ciel des Diablerets, le ballet d’un Super Puma a donné un solide coup d’accélérateur au chantier de la télécabine Diablerets-Jorasse-Mazots. En fin de journée, les 14 pylônes de l’installation qui remplacera le télésiège Vioz-Mazots étaient assemblés.

En parallèle, la construction des trois stations se poursuit. Dans le tiers inférieur de la piste de la Jorasse, un caisson a été aménagé pour relever le virage du Rachy et ainsi répondre aux normes de la Fédération internationale de ski (FIS). Un peu plus haut, les pelles mécaniques achèvent de recouvrir le tunnel des Essertons, qui sécurisera le croisement entre la piste olympique de la Jorasse et la Nationale.

Au Meilleret, les Jeux olympiques de la jeunesse prennent ainsi un tour plus concret. Les travaux en cours doivent permettre la tenue des courses de ski alpin de Lausanne 2020. Le planning est serré: pour être homologué par la FIS avant les Jeux, le domaine ormonan devra accueillir des compétitions cet hiver déjà. Des courses de Coupe d’Europe auront lieu les 29 et 30 janvier.

«Le calendrier est tenu, annonce Didier Détraz, directeur adjoint de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets. Les aménagements de pistes seront terminés d’ici à deux semaines. La gare intermédiaire, en fin de semaine prochaine. Le déroulage du câble est prévu à la fin du mois.» Les 64 cabines dix places arriveront aux Diablerets dans la foulée.

Pour voir l'infographie en grand, cliquez ici.

Unique chantier romand

Cette année, le chantier du Meilleret fait figure d’exception à double titre: «C’est le seul dans toute la Suisse romande, signale Patrick Schibli. Alors qu’il y en a en moyenne deux ou trois chaque été et une vingtaine dans l’ensemble du pays.» Le système de traction utilisé en fait également une première romande. «Il s’agit d’une technologie plus économique, écologique et silencieuse développée pour l’éolien, dans laquelle nous sommes également actifs», décrit Patrick Schibli.

Sauf contretemps, l’Office fédéral des transports devrait homologuer l’installation vers la fin novembre. Pour une entrée en service le 15 décembre, à l’ouverture de la saison.

(24 heures)

Créé: 12.09.2018, 20h46

En chiffres

Il faudra 6 minutes 30 pour rejoindre le sommet du domaine du Meilleret par la télécabine Diablerets-Jorasse-Mazots.

Ses 65 cabines 10 places transporteront 2500 personnes par heure (contre 1400 à bord de l’ancien télésiège).

14 pylônes supporteront le câble sur un tracé de 2320 m. Quelque 1000 m3 de béton ont été coulés pour ancrer les pylônes et les trois stations. Un tunnel long de 70 m a été aménagé pour permettre le croisement de la future piste olympique de la Jorasse et de la piste Nationale. L’investissement se monte à 20 millions, dont 15,3 pour la télécabine, financés à 82% par un prêt et une aide à fonds perdu du Canton. Le solde est à la charge de Télé-Villars-Gryon-Diablerets SA.

Articles en relation

Le resto vendu, Les Diablerets peuvent se préparer pour les JOJ

Lausanne 2020 Un compromis a été trouvé avec l’ultime opposant à la mue du Meilleret. Les travaux débuteront ce printemps. Plus...

L'unanimité contre l'ultime opposition à la mue du Meilleret

Les Diablerets Les élus d’Ormont-Dessus ont décidé d’aller de l’avant dans le projet de refonte du domaine en vue des Jeux de la jeunesse. Un recours est possible. Plus...

Le remaniement du Meilleret inquiète des résidents secondaires

Les Diablerets Une majorité des oppositions au remaniement du domaine skiable en vue des JOJ émane de propriétaires de chalets de vacances. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...