La vigne vaudoise trône au Swiss Vapeur Parc

Le Bouveret (VS)Une réplique du vignoble en terrasses de Lavaux vient d’être dévoilée.

Sur le vignoble en terrasses bouveroud, de «style» Lavaux, ont été plantés des ceps de chasselas... et de pinot.

Sur le vignoble en terrasses bouveroud, de «style» Lavaux, ont été plantés des ceps de chasselas... et de pinot.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les bénévoles du Swiss Vapeur Parc sont rarement à court d’imagination. À l’appel du 38e Festival international de la vapeur, qui se déroule jusqu’au 23 juin, ils présentent plusieurs nouveautés. «L’actualité est riche en Suisse en 2019. La Fête des Vignerons de Vevey sera un des événements phares. Aussi, nous avons voulu l’honorer en construisant un vignoble en terrasses, comme à Lavaux», explique Yves Marclay, président du Swiss Vapeur Parc.

Cette réplique du site – inscrit au patrimoine mondial de l’humanité – longe la voie. Sur trois niveaux, elle couvre 80 m2. Elle aura occupé les bénévoles pendant sept mois. Ce bel ouvrage est fait de pierres de Saint-Léonard. «C’est une nouvelle collaboration valdo-valaisanne. Aussi, nous avons planté des ceps de chasselas et de pinot», poursuit Damien Fulbert, directeur d’exploitation du parc. Autre nouveauté cette année, un train aux couleurs du Léman Express qui desservira par extension plusieurs gares vaudoises. Enfin, une rame avec loco à vapeur commémorant l’installation du parc au Bouveret il y a trente ans (il se trouvait avant à Aigle durant huit ans) a été inaugurée.

Comme de coutume, des vaporistes passionnés – plus de 150 cette année, venus de Suisse et de plusieurs pays d’Europe occidentale – paradent durant le festival sur un site de 19'000 m2 et son décor de Suisse miniature. Ils invitent le public, plus de 5000 personnes par jour, à embarquer à bord de leur propre train (environ 100 machines), souvent de purs bijoux. Et cela sans compter l’important matériel roulant de l’association qui gère le parc.

Ouvert de mi-mars à début novembre, le parc a accueilli 145 000 visiteurs (nouveau record) en 2018.

Créé: 17.06.2019, 15h34

Articles en relation

La «Demoiselle» est contrainte au repos forcé au Bouveret

Navigation Avec deux moteurs en rade et un mât brisé, le bateau de Villeneuve part en quête de fonds depuis ses déboires de mercredi. Plus...

La halle aux locos va renaître au Bouveret

Petits trains Le Swiss Vapeur Parc veut bâtir une réplique à l’échelle 1:6 du hangar lausannois rasé en 2016 pour faire place au MCBA. Plus...

[VIDÉO] Mécanique de précision pour faire valser les locos

Le Bouveret (VS) Le poste d’aiguillage du Swiss Vapeur Parc est désormais ouvert au public. Visite. Plus...

Bataille de boules de neige interdite au Bouveret

Fête nationale L’Office fédéral de l’aviation civile s’oppose à cette manifestation qui devait se dérouler le 1er août. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.