Villars fête sa deuxième médaillée olympique

JO de PyeongchangVendredi soir, la station a rendu hommage à Fanny Smith et à sa médaille de bronze décrochée en Corée. 50 ans après le bronze décroché par Jean-Daniel Daetwyler.

Image: CHANTAL_DERVEY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce n’est pas tous les jours qu’une station peut faire la fête à un médaillé olympique. À Villars, c’est tout de même la seconde fois en cinquante ans. Vendredi, Fanny Smith a été accueillie sous les hourras de ses fans et de ses proches au Palace.

En décrochant le bronze en ski-cross à PyeongChang, le 23 février, la jeune femme est devenue la deuxième Villardoue à se parer d’une médaille olympique. La première – en bronze – avait été décrochée en descente à Grenoble, en 1968, par Jean-Daniel Dätwyler. L’ancien champion était présent vendredi lors de la célébration. Tout comme Fernande Bochatay, également «bronzée» il y a cinquante ans.

Fanny Smith, elle, attendait cette revanche «depuis quatre ans» et la désillusion des Jeux Sotchi, comme l’a rappelé la responsable de son fan-club lors de la cérémonie officielle. Le syndic d’Ollon, Patrick Turrian, l’a souligné: «Nous fêtons une médailleolympique. Mais aussi un palmarès impressionnant: un titre de championne du monde junior, 32 podiums et treize victoires en Coupe du monde… Pour en arriver là, c’est beaucoup de sacrifices, beaucoup de travail et encore du travail.»

Chef du Département du sport, Philippe Leuba a également rendu hommage à «une grande championne mais aussi un grand cœur».

À Villars, on n’est pas près d’oublier cette médaille. Le cas échéant, il suffira de lever le nez pour se la remémorer: une cabine du Roc-d’Orsay sera redécorée pour retracer le parcours de Fanny Smith.

Créé: 20.04.2018, 22h21

Articles en relation

A Villars comme sur son balcon

Une femme, une région Enfant de Gryon puis apprentie skieuse à Villars, Fanny Smith est restée amoureuse de sa station. Elle y revient aussi souvent que lui permet son emploi du temps de pro du skicross. Plus...

«Cette médaille olympique est une victoire sur moi-même»

Skicross À PyeongChang, Fanny Smith s’est parée de bronze. Un podium qui lui a permis de panser la plus grosse blessure de sa carrière. Plus...

La famille Smith a crié, tremblé et pleuré de joie

Skicross Reportage au coeur du clan de Fanny Smith, médaillée de bronze aux JO de PyeongChang vendredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.