Qui sera la voix du Lyôba 2019?

Fête des vigneronsUne petite annonce vient de paraître: les candidats ont jusqu’au 9 mars pour postuler à ce rôle-clé de soliste du spectacle.

Patrick Menoud était le soliste du de l’édition 1999 de la Fête des Vignerons.

Patrick Menoud était le soliste du de l’édition 1999 de la Fête des Vignerons. Image: SÉBASTIEN FÉVAL

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’instant d’avant, il riait. Mais à le questionner sur ce que représente pour lui Le Ranz des vaches, les larmes sont arrivées sans prévenir. «Je suis désolé. Je suis ému.» Patrick Menoud a été le soliste du fameux Lyôba en 1999: «Cet air représente tous nous anciens, qui ont bâti ce pays et ont lutté pour en faire un pays honorable, avec des valeurs paysannes toutes simples. C’est un ensemble: Le Ranz des vaches représente les bêtes, la beauté des paysages et les personnes qui vont avec.» C’est peu dire que cet air possède «une charge émotive énorme», comme le rappelle François Margot, abbé-président de la Confrérie des vignerons.

Qui sera le prochain chanteur de ce moment phare de la Fête, l’un des rares solos? Il sera connu probablement d’ici l’été: la Confrérie vient de passer une petite annonce pour trouver un soliste ténor. Les intéressés ont jusqu’au 9 mars pour déposer un dossier de postulation (mentionnant les expériences chorales et leurs disponibilités). Les candidats retenus seront ensuite auditionnés.

Procéder par petite annonce, une première? De mémoire, ni la secrétaire ni l’abbé-président de la Confrérie ne peuvent répondre. Mais ce dernier insiste sur le fait que cette manière de faire «correspond à l’esprit du temps: faire paraître une annonce est une forme de transparence, plutôt que de passer par des intermédiaires tels que des chefs de chœur. Et cela montre une véritable volonté d’ouvrir la porte de la manière la plus large possible.»

Une façon d’attirer des professionnels du chant? «Nous risquons d’avoir ce genre de candidatures, mais il n’y a pas là de volonté préconçue, dit François Margot. Je pense que le jury sera davantage sensible à des voix simples, de la terre, plutôt qu’à des voix sophistiquées, de la scène.»

Une archive de 1977 montre 15?candidats dans un jardin, un gros micro planté dans le sol. En 1999, l’audition de 27?chanteurs avait eu lieu dans une ferme d’Epagny. Patrick Menoud avait alors «foutu les frissons» au jury. «Comme pour un sportif, il faut que tout joue – être disponible à la bonne date et que la voix soit en ordre ce jour-là – constate Patrick Menoud. Avec mon frère et un ami, nous étions passés avant l’audition dire un «Je vous salue, Marie», pour nous recommander à la Vierge, à la chapelle de Notre-Dame des Marches.»

De I Muvrini au HC Gottéron

Le Ranz des vaches est entouré d’une grande aura. Jean-Jacques Rousseau a écrit dans son Dictionnaire de musique: «cet air si chéri des Suisses qu’il fut défendu sous peine de mort de le jouer dans leurs troupes, parce qu’il faisait fondre en larmes, déserter ou mourir ceux qui l’entendaient, tant il excitait en eux l’ardent désir de revoir leur pays.»

Soliste mythique de la Fête 1977, Bernard Romanens l’avait même chanté en Chine. Le groupe de polyphonie corse I Muvrini l’a interprété sur la grande scène de Paléo l’été dernier. Le pianiste Thierry Lang en a donné sa version jazz. Les fans du HC Gottéron l’ont déjà entonné dans les tribunes, à la façon dont les sept notes de Seven nation army, des White Stripes, résonnent dans les stades du monde entier.

La version de 1999 a pu surprendre. «Des gens se plaignaient, mais d’autres comme la présidente de la Confédération d’alors, Ruth Dreifuss, m’ont félicité d’avoir osé, se souvient le compositeur Jost Meier. Je l’ai fait seulement pour la Fête, pas pour qu’il soit chanté après.» Un conseil pour 2019? «J’ai fait selon mon opinion et mon style, mais aux compositeurs actuels de décider.» Quoi qu’il arrive, Patrick Menoud ne postulera pas et se réjouit du prochain: «Ce sera magnifique.»

(24 heures)

Créé: 28.02.2018, 09h42

Galerie photo

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5 Bénédicte (les mardis, mercredis et vendredis) et Valott (le samedi) offrent leur regard sur l'actu.

Articles en relation

La Fête des Vignerons part à la conquête de la Suisse

Promotion L’événement a lancé lundi son tour du pays. Première escale: Château-d’Œx. But: dévoiler l’esprit de la Fête loin à la ronde. Plus...

Vers du jamais vu et entendu dans l’arène

Fête des Vignerons Les moyens techniques son et lumière seront hors norme et faits sur mesure pour la Fête. Plus...

Vaudois, Genevois et Parisiens, tous louent Bacchus à Vevey

Histoire Au cours des XIXe et XXe siècles, la Confrérie des Vignerons fait appel à de nombreuses personnes hors landerneau pour mener ses solennités. Plus...

La gare sera belle à temps pour la Fête des Vignerons

Vevey La transformation du bâtiment et des accès aux trains a été lancée. Les rames à deux étages arriveront sous peu. Coût: 10 millions. Plus...

Fête des vignerons: être figurant par-delà le temps

Ferveur populaire Les plus de 5000 inscrits ont souvent vécu plus d’une Fête des Vignerons, entourés de leur famille Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...