Les juges annulent le vote sur le Centre des congrès

MontreuxLa Cour constitutionnelle confirme l'invalidation du vote sur la refonte du 2m2c. Un recours reste possible au tribunal fédéral.

Le Centre de Congrès doit notamment être mis aux normes de sécurité pour l'organisation de grandes manifestations comme le Montreux Jazz

Le Centre de Congrès doit notamment être mis aux normes de sécurité pour l'organisation de grandes manifestations comme le Montreux Jazz Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les juges du Tribunal cantonal ont confirmé l’invalidation de la votation du 10 février sur la rénovation du Centre de Congrès 2m2c. La Cour constitutionnelle a validé cette décision prise par le Conseil d’Etat le 20 mars et qui avait fait l’objet de plusieurs recours.

Suivant l'appréciation du préfet, puis du gouvernement vaudois, les juges ont estimé que les problèmes constatés dans la phase préparatoire du scrutin justifiaient d'organiser un nouveau vote. Quelque 1397 électeurs étrangers n'avaient pas reçu leur matériel de vote dans les délais, ce qui a pu avoir une influence décisive sur le résultat, étant donné l'écart de seulement 94 voix entre les électeurs favorables au projet et ceux opposés (majoritaires, l'objet avait été refusé).

Gros enjeu économique

Le projet prévoyait un investissement de 87 millions de francs pour refondre le Centre de Congrès 2m2c. Les électeurs se prononçaient sur les 27 millions à charge de la Ville, notamment pour la mise aux normes sécuritaires de l'édifice.

L'enjeu est de taille pour l'économie de cette destination touristique, qu'il s'agisse d'affaires ou d'agrément. Outre l'organisation de congrès, cette rénovation impacte également l'organisation de grandes manifestations, comme le Montreux Jazz Festival qui s'y tient chaque début d'été.

Avant de se positionner sur un éventuel nouveau scrutin, la Municipalité de Montreux va laisser s'écouler le délai de recours de trente jours qui court maintenant pour une éventuelle saisie du Tribunal fédéral.

Nouvelles réflexions

Les autorités ne sont pas restées les bras croisés pour autant depuis le vote du 10 février dernier. Dans l'idée de fédérer les différentes sensibilités autour de ce dossier, des groupes de travail ont été formés, unissant les formations politiques du Conseil communal, l'équipe de gestion du 2m2c ainsi que des groupements favorables et défavorables au projet.

Leurs réflexions ont eu pour but d'établir les points de convergence et de divergences qui serviront de matière première à un éventuel remaniement du projet. Car en cas de nouveau scrutin, il n'est pas encore certain que le projet de rénovation soit repris tel quel. La Municipalité pourrait en effet opter pour une version modifiée.

Créé: 21.08.2019, 12h00

Articles en relation

«Jouer la montre, c’est tuer la ville de Montreux»

Centre de Congrès Une centaine d’entreprises de la cité demandent aux élus de faire revoter au plus vite le projet de rénovation originel. Elles craignent une crise économique. Plus...

Quiz: connaissez-vous bien le 2m2c?

Montreux Têtes d'affiche, dates clés et montant des travaux, testez vos connaissances sur ce lieu mythique! Plus...

Des élus tentent en vain de réduire l’aide au 2m2c

Montreux L’effort consenti pour le Centre des Congrès de Montreux, voué à une rénovation onéreuse, est-il encore justifié? Les élus ont dit que oui. Plus...

Montreux Libre et UDC alliés de circonstance

Centre des Congrès Les deux partis contestent tant l’objectif que le mode de financement des travaux prévus sur le 2m2c. Le syndic défend la copie municipale. Plus...

Montreux renonce à sa grande salle de 6000 places

Centre de Congrès Le projet de refonte du 2m2c a été revu par la Ville, une commission du Conseil communal et les acteurs culturels. Les élus doivent donner leur aval ce mercredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.