Chez Yourta à Aigle, le repas gastro se nappe dans la zénitude

Le Coup de fourchetteBenjamin Le Maguet propose une cuisine inventive et locale dans quatre yourtes contiguës.

Benjamin Le Maguet, au four et au moulin de Yourta.

Benjamin Le Maguet, au four et au moulin de Yourta. Image: FLORIAN CELLA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Benjamin Le Maguet a ouvert son premier restaurant début janvier dans quatre yourtes contiguës à Aigle. Ancien nageur d’élite, le jeune patron de Yourta s’est plongé avec délectation et gourmandise dans les fourneaux. Autodidacte, le chef concocte, avec des produits locaux qu’il collecte lui-même, une cuisine inventive, cohérente, authentique.

L’ambiance est forcément zen sous la yourte, surtout très conviviale. Le chef et Abi, le serveur, sont aux petits soins. Ils expliquant à l’envi la conception de chaque plat aux convives. Ici le temps n’a pas de prise. Entre deux mets, on peut se poser dans un canapé en écoutant le concert (les jeudis), ou tout simplement en buvant un bon verre au coin du poêle.

L’endroit propose un menu unique le midi (27 fr.) comme le soir (65 fr., 55 fr. le mardi). Le service change chaque semaine. Deux plats, quatre entrées, un dessert sont au menu. Il peut varier ou s’adapter en fonction des goûts du client, et selon l’inspiration du chef. Lors de notre visite, l’agneau de lait confit sur son pain brioché avec une confiture de céleri, une touche de coriandre, un soupçon de mayonnaise à l’ail et de la tomme Bujard ouvre les festivités.

Une boulette de veau Simmental allongée sur sa langue, avec une sauce au parmesan de brebis ou encore un panais brûlé au vin clarifié permettent d’attendre sereinement le cochon laineux pattes noires, cuit à basse température. Rôti ensuite et placé sur un fond végétarien de céleri brûlé, il s’entoure d’une variation de carottes cuites vapeur dans trois eaux différentes. Une douceur pour conclure: la déclinaison de pommes et oranges, en quartiers et compotées, sur un pain d’épice à l’immortelle.

Les vins sont locaux. Optez pour l’assemblage gamaret-garanoir Louve Noire (7 fr. le verre) de chez Favre à Aigle ou le merlot-syrah (7 fr.) de Borter, aussi à Aigle. Pour terminer avec quiétude cet agréable voyage culinaire, demandez au patron un des rhums arrangés très originaux qui trônent sur les étagères de Yourta.

(24 heures)

Créé: 02.02.2018, 11h09

L'adresse

Yourta - Une yourte au fil du temps

Chemin du Champex 1, 1860 Aigle.

Tél. 078 786 29 46.

Fermé dimanche et lundi.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.