Romande Energie dope la centrale de Brent

EnergieLa capacité de production d'électricité de l'installation montreusienne passe de 145'000 à 380'000 kWh, soit la consommation annuelle de 106 ménages.

L'ancienne installation, devant laquelle pose Emile Blaser, a été modernisée. Et sa capacité de production électrique augmentée.

L'ancienne installation, devant laquelle pose Emile Blaser, a été modernisée. Et sa capacité de production électrique augmentée. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Notre objectif, à l’horizon de 2025 dans la production d’électricité issue des petites centrales hydrauliques, est de 100 millions de kWh, alors que nous en sommes à 15 millions de kWh à ce jour», confie Etienne Roy, responsable du service management des projets.

Romande Energie a augmenté la capacité de production de la microcentrale hydraulique de Brent (Montreux). Celle-ci atteint 380'000 kWh par année, contre 145'000 auparavant. C’est l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de près de 106 ménages.

La petite centrale hydraulique de Brent fait partie du patrimoine historique du village depuis 1912. En 2011, un partenariat, duquel est née la société Brent Energie SA, a été conclu entre Romande Energie et André Veillon, propriétaire de l’installation, afin de la moderniser: remplacement de la conduite forcée, des turbines, adaptation de la prise d’eau et du local de turbinage, réparation de la dalle du réservoir.

Les travaux ont été menés de juin 2013 à novembre 2014. Et la nouvelle petite centrale a été mise en service il y a près d’un mois. Elle exploite la même hauteur de chute (122 mètres) et le même débit (84 litres/seconde) que l’ancienne. Mais elle ne dispose plus que d’une seule turbine, contre deux auparavant.

Les eaux de la pisciculture turbinées

En installant une nouvelle turbine et en remplaçant la conduite, le potentiel de production de la centrale a donc été augmenté de 60%. Les eaux turbinées proviennent à la fois du ruisseau de Brent et de la pisciculture de Cornaux.Cette modernisation permet de conserver un site de production unique. «C’est, parmi les dix petites centrales hydrauliques que nous possédons en Suisse romande, la seule qui a été réalisée sur la base d’un partenariat privé-public», glisse Etienne Roy.

En outre, les aspects environnementaux ont fait l’objet d’études. Et des mesures sont mises en œuvre pour garantir l’intégration de la centrale dans son environnement. La rive du ruisseau a ainsi été réaménagée pour favoriser les invertébrés. (24 heures)

Créé: 11.03.2015, 18h31

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...