Romanel-sur-Lausanne vit à l’heure de l’écrivain Mark Twain

ManifestationPour la quatrième Fête du lac, l’amicale des «Pèdzes» a installé un bateau à aubes grandeur nature au centre du village.

Le «Mark Twain» trône fièrement depuis samedi dernier sur le lac de Romanel.?

Le «Mark Twain» trône fièrement depuis samedi dernier sur le lac de Romanel.? Image: MANCINI

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il mesure près de 10 mètres de long, pour 5 de large et un peu plus de 4 de haut – sans les cheminées. C’est une réplique des anciens bateaux à aubes qui transportaient voyageurs et marchandises sur le fleuve Mississippi, à la fin du XIXe siècle. Et il trône depuis samedi sur le «lac» de Romanel-sur-Lausanne, l’étang communal au centre du village. On doit son arrivée à l’amicale des Pèdzes, la société locale, qui organise la Fête du lac tous les trois ans depuis 2007. Cette année, le rendez-vous est fixé à samedi prochain avec de nombreuses animations, dont des groupes de country cajun et de jazz, et des filets de perche «du lac» (on ne sait pas lequel). Les élèves de Romanel participeront eux aussi à l’événement.

Le thème choisi pour cette nouvelle édition n’est autre que l’univers du roman de Mark Twain, Les aventures de Tom Sawyer, à l’époque où l’écrivain américain pilotait de tels bateaux. «Je suis passionné par les Etats-Unis, explique Michel Perrin, membre des Pèdzes. C’est comme ça qu’est venue l’idée. On a fait au mieux pour que le bateau soit aussi fidèle que possible à ceux de cette époque.» Il précise que le pont supérieur sera inaccessible, pour des raisons de sécurité.

La construction du navire, principalement en bois, a démarré en octobre dernier. Une dizaine de motivés ont retroussé leurs manches, se retrouvant tous les lundis soir dans une grange pas très chauffée. «Ça nous a bien aidés d’avoir un charpentier et deux serruriers dans notre équipe», ajoute Michel Perrin. (24 heures)

Créé: 13.06.2016, 18h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...