Saint-Saphorin se bouge pour promouvoir son vin

PromotionAprès Festivitis en automne, les St-Saph’olies veulent réunir chaque été les épicuriens autour des vignes et du vin de l’appellation.

Lors des Caves ouvertes 2014, une tyrolienne était installée au-dessus des vignes de Rivaz. Elle sera doublée.

Lors des Caves ouvertes 2014, une tyrolienne était installée au-dessus des vignes de Rivaz. Elle sera doublée. Image: Olivier Allenspach

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’idée est de devenir incontournable, avoue sans ambages Cyril Zoller, secrétaire des Vins de l’appellation Saint-Saphorin. «Il y a déjà les Caves ouvertes, la Route gourmande… Nous voulions proposer une synthèse de tout cela avec de la folie en plus!» Ainsi, après l’événement Festivitis, qui a réuni plus de 600 personnes autour des Saint-Saphorin rouges pour sa première édition le 1er novembre, à Rivaz, les vignerons du cru ont créé les St-Saph’olies, qui se tiendront le 13 juin sur tout le périmètre de l’appellation. Les deux manifestations se répéteront chaque année.

Le principe: une promenade à pied dans le vignoble entre Saint-Saphorin, Rivaz et Chexbres parsemée d’activités, dans les capites de vignes, dans les villages et jusqu’au Vinorama, avec des dégustations à chaque étape. Par exemple, un vigneron prêtera sa capite aux amoureux qui pourront y accrocher des cadenas à l’image de ce qui se fait sur le pont des Arts à Paris. Constant Jomini, qui a participé à l’émission RTS «Un dîner à la ferme», réunira les anciens participants pour un parcours gourmand. Dans les villages, on pourra se livrer au «Rallye des barriques», où il s’agit de rouler des tonneaux d’un point à un autre, ou à la «Course de brantes», sorte de gymkhana avec une hotte lestée sur le dos… Et ceux qui ont testé la tyrolienne de Rivaz lors des dernières Caves ouvertes pourront s’y frotter à nouveau.

Mais si la manifestation laisse une large place à la récréation, son but est évidemment la promotion des vins de l’appellation. Et un volet didactique sera ouvert à tous les curieux. Le travail dans les vignes – la période sera celle des effeuilles – expliqué sur cep, le Conservatoire mondial du chasselas dévoilera ses échalas et les guides du patrimoine, formés par Lavaux Patrimoine mondial, sillonneront les chemins de vignes pour en expliquer les contours.

Créé: 30.03.2015, 18h14

Infos

Les St-Saph’olies samedi 13 juin dès 10 h 30.
Réservations recommandées pour les parties gourmandes. Prochain Festivitis, le 31 octobre 2015.
Toutes les infos sur
www.st-saphorin-vins.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.