Sécheresse et canicule: fin du dispositif ORCA

Canton de VaudLe Conseil d’Etat vaudois a levé le dispositif qui permettait de faire appel à l’armée pour abreuver le bétail dans les alpages.

En tout, 580 m3 d’eau ont été livrés par les hélicoptères de l'armée.

En tout, 580 m3 d’eau ont été livrés par les hélicoptères de l'armée. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La sécheresse et la canicule de cet été ont poussé le gouvernement vaudois à déclencher le 6 août dernier le plan ORCA. Un dispositif qui a été levé dimanche, annonce le Conseil d'Etat vaudois lundi dans un communiqué. Le but de cette opération était de ravitailler en eau agriculteurs des Préalpes et du Jura, sous la direction de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

Au total, 162 commandes ont été effectuées, pour un total de 91 alpages livrés entre le 6 et le 26 août, fait savoir le gouvernement. Toutes les demandes d’eau adressées au moyen de la ligne téléphonique ont été honorées.

Jura vaudois

Quelque 75% des appels à l’aide ont été effectués par des exploitants d’alpages situés dans le Jura vaudois et le solde, soit 25%, dans les Préalpes et Alpes vaudoises, fait-il encore savoir. En tout, 580 m3 d’eau ont été livrés par les hélicoptères de l'armée et 3203 m3 par camion, soit un total de près de 3,8 millions de litres transportés dans les alpages du canton.

L'objectif de maintenir le bétail jusqu'au 1er septembre a donc pu être atteint, souligne le canton. A partir de cette date, les besoins en eau diminuent. Les nuits deviennent en effet plus fraîches et plus longues et le bétail consomme moins d’eau. En outre, une partie des troupeaux de vaches laitières sont déjà redescendues vers la plaine.

400 rotations d’hélicoptères

Les militaires du bataillon d’intervention d'aide en cas de catastrophe ainsi que les Forces aériennes ont été engagés avec plus de 400 rotations d’hélicoptères. Aucun incident n’est à déplorer et le bilan tant du côté des agriculteurs que des autorités est positif.

Quant aux coûts, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports assume l’intégralité des frais liés à l’armée. Les transports terrestres d’eau par des entreprises privées seront pris en charge par le canton de Vaud.

Créé: 27.08.2018, 15h59

Articles en relation

Dernier jour de canicule

Météo La journée de mercredi a de nouveau été très chaude dans la plupart des régions de Suisse mais cela a sans doute été le dernier jour de grande chaleur. Plus...

Le tourisme d'été a profité de la canicule

Suisse Les régions de montagne ont profité de la relative fraîcheur en altitude, qui a attiré de nombreux Suisses. Plus...

Prix du lait inchangé malgré la sécheresse

Agriculture Pour le quatrième trimestre de l'année, le prix du lait sera maintenu à 68 centimes par kilo. L'IPlait n'a pas voulu d'une augmentation. Plus...

La sécheresse et un virus mettent à mal les oiseaux

Suisse Les volatiles souffrent d'une grave pénurie d'insectes due aux sols trop secs. Un virus touche aussi les merles. Certains experts recommandent de nourrir les oiseaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.