Plongée dans la maquette géante du Lausanne d'antan

Repéré pour vousRénovée, la maquette est exposée en majesté au Musée historique, servant de support à une vidéo retraçant le développement de la ville

La maquette s'inspire du plan réalisé par David Buttet en 1638.

La maquette s'inspire du plan réalisé par David Buttet en 1638. Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À la rénovation du Musée historique de Lausanne s’est rajoutée celle de l’impressionnante maquette de la ville, réalisée sur la base du fameux plan Buttet (1638) et du premier plan cadastral (1723). Ce monstre pesant 1500 kg présente 850 bâtiments, 23 tours et portes, 2,50 mètres de murailles ainsi que 500 personnages et 4000 plants de vignes à l’échelle 1/200.

Il a fallu deux ans de travail et l’étude de centaines de documents d’archives pour parachever cette maquette en 1990. Elle ouvre désormais l’exposition, servant de support de luxe à une vidéo explicative du développement de Lausanne.

Le visiteur voit s’illuminer, au fur et à mesure des explications, les quartiers et monuments dont il est question dans le petit film. Il repère les rivières du Flon et de la Louve, les trois collines et les moraines, les principales portes et tours des fortifications érigées au Moyen Âge, le couvent des Dominicains… Le commentaire a le mérite de brosser en quelques minutes le destin de la cité depuis l’époque romaine. La vidéo est enrichie d’images d’archives de la construction des quais d’Ouchy, du pont Bessières ou du voûtage des cours d’eau, entre autres.

Exposées dans la même salle, des vues panoramiques datant du XIXe siècle permettent de se faire une bonne idée du visage du Lausanne d’antan. N’oubliez pas de vous poster devant l’écran interactif et de tester vos connaissances en plaçant des monuments sur le plan Buttet.

Créé: 27.03.2019, 10h10

Infos pratiques

Musée historique de Lausanne

Place de la Cathédrale 4
Lausanne
Fermé le lundi

www.lausanne.ch

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.