Depuis 30 ans, Don et Phuong Nguyen-Lam mitonnent leurs délices d’Orient

Derrière le comptoirLe couple a ouvert son établissement de spécialités asiatiques en 1987, à la rue du Simplon

Phuong et Don Nguyen-Lam régalent depuis 1987 à la sortie sud de la gare de Lausanne.

Phuong et Don Nguyen-Lam régalent depuis 1987 à la sortie sud de la gare de Lausanne. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un grand bout de vie en rose. Trois décennies, exactement, que Don Nguyen-Lam et sa femme Phuong mijotent des spécialités asiatiques derrière la vitrine bonbon de leurs «Délices d’Orient», ouvert en 1987 à la rue du Simplon.

Pourtant, tout avait commencé différemment. Les deux étudiants, originaires du Vietnam du Sud, ne se connaissent pas lorsqu’ils arrivent à Lausanne en 1969. Phuong fait sciences politiques quand Don étudie l’ingénierie civile à l’EPFL. D’abord colocataires, ils sont séparés par l’Histoire, quand Saïgon chute en 1975, mettant fin à la guerre. Madame part alors aider ses parents, associés dans un restaurant chinois en France. C’est là qu’elle découvre la cuisine pour ne plus la quitter. «Nous avons choisi d’être traiteurs car la restauration classique est trop exigeante, nous voulions avoir du temps pour nos enfants.»

Le couple comptera jusqu’à quatre établissements à Lausanne. «Sous-Gare, nous sommes un groupe de commerçants complémentaires qui travaillons ensemble pour que les gens aiment vivre dans le quartier.» S’ils disent appréhender les travaux de la gare, les patrons préfèrent vanter la gentillesse quotidienne des clients, pendulaires ou voisins. Et de préciser qu’ils se relayent en cuisine comme au service: «Tout le monde peut jouer à tous les postes, comme les footballeurs hollandais dans les années 70. (24 heures)

Créé: 08.11.2017, 10h02

Articles en relation

Dieci, roi suisse allemand de la pizza, ouvre à Pully

Signé Lausanne Ouvert sept jours sur sept, le livreur couvre Lutry, Pully, Belmont, mais aussi la partie est de Lausanne Plus...

Rituels de beauté venus d’Extrême-Orient

Signé Lausanne L'enseigne hollandaise de produits cosmétiques pour la maison et le corps ouvre sa première boutique romande à Lausanne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...