Passer au contenu principal

Le design «fait maison» qui illumine Aloys-Fauquez

La boutique 87Design propose des produits entièrement réalisés par des personnes handicapées.

Oliver Stajic parmi les lampes créées par 87Design.
Oliver Stajic parmi les lampes créées par 87Design.
Florian Cella

L’image désuète des objets fabriqués en ateliers protégés n’a qu’à bien se tenir. Depuis l’installation de 87Design au même numéro de la route Aloys-Fauquez, des lampes aux effets technologiques sont apparues dans la vitrine. Cette dernière donne sur une boutique qui n’est que la partie visible des vastes locaux qu’occupe cette institution employant uniquement des personnes handicapées physiques. Entre les créations graphiques, la photographie ou la vidéo, cet atelier s’ouvre aux technologies.

L’espace est une émanation de la Fondation Dr Combe, qui vise le développement des personnes touchées par un handicap. Outre des tee-shirts et autres objets imprimés, les lampes proposées en séries limitées captent le regard. L’une d’elles est une pure création de l’atelier, avec ses dessins de mandala enluminés par une ampoule LED et pilotable par une application. L’autre, aux couleurs variées, est une lampe du commerce transformée dans les locaux de 87Design par un procédé d’impression.

«Nous fonctionnons par séries de huit objets limités à sept exemplaires», explique Nicolas Wintsch, chargé d’accentuer le positionnement de cet atelier vers davantage de créations et de graphisme. Ce n’est qu’une fois vendus que ces objets seront remplacés par de nouveaux. «La petite marge que nous réalisons est réinvestie dans de nouvelles créations», dit-il.

Afin de présenter son travail, l’atelier organise une journée portes ouvertes le 22 novembre, de 14h à 19h30.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.