Une épicerie en vrac pour sensibiliser les jeunes

Tout neufUn magasin «zéro déchets» a ouvert près de la Riponne sur l'impulsion du directeur du Lycée Pareto.

Giuseppe Nihil dans la boutique

Giuseppe Nihil dans la boutique "Saveur en vrac" Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Faire ses achats en vrac, ce n’est rien de nouveau. Quand j’étais enfant dans le sud de l’Italie, on ne faisait pas autrement.» Grâce à une idée de Giuseppe Nihil , un nouveau magasin de produits en vrac a pignon sur rue à Lausanne, tout près de la place de la Riponne. Sur le papier, notre homme n’est pourtant pas particulièrement commerçant, puisqu’il s’agit du directeur du Lycée Pareto, situé non loin.

«Le magasin est né d’un projet pédagogique. Par l’exemple, il s’agit de sensibiliser les jeunes aux moyens de réduire ses déchets, tout en mettant en avant les produits locaux.» Malgré sa petite taille, l’enseigne, baptisée Saveurs en Vrac, propose une grande variété de produits, qui vont des farines aux légumineuses, en passant par les pâtes, les noix, les huiles et vinaigres ainsi que des produits cosmétiques et de nettoyage. «Le client vient avec ses propres récipients et ne prend que la quantité qu’il souhaite.» Des sachets en tissu réutilisables sont aussi en vente.

Si les aliments en vrac ne viennent pas tous de Suisse, ils sont pour la plupart bios et commandés auprès d’un fournisseur helvétique. Diverses denrées issues de producteurs romands, telles que des miels et des confitures, complètent l’assortiment. Si Giuseppe Nihil reste dans son bureau de directeur de lycée, Maria Della Vecchia et Olivia Courvoisier tiennent la boutique. Elles pourraient à l’avenir être épaulées par des élèves en stage afin de découvrir le monde du travail. (24 Heures)

Créé: 30.01.2019, 10h03

Pré-du-Marché 6
Lu-ve 10h-19h, sa 10h-17h
saveursenvrac.ch

Articles en relation

Des bornes «Nostalgie» ont poussé à Sainf

Lausanne Il y a du nouveau au ras du bitume au centre-ville: des bornes hydrantes furieusement vintage. Plus...

«Bons pour tes aisselles» et faits maison, tels sont les cosmétiques à la Pontaise

Signé Lausanne Une épicerie propose à la fois ses produits de beauté et de l'alimentaire en vrac. Plus...

La tendance zéro gaspillage envahit Lausanne

Société Comment jeter un minimum? Des pros du mouvement donnent des pistes jeudi soir, tandis que deux nouvelles épiceries en vrac vont ouvrir en ville Plus...

Des emplettes en vrac bientôt à la rue du Lac à Yverdon

Commerces Les gérants de l’Intemporel Café ouvriront ce printemps une épicerie zéro déchet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.