Etranges plaques en métal sur la cathédrale: des repères pour drones

Signé LausanneUne série de plaquettes numérotées sont fixées sur l'édifice. Explications

L'une des plaques numérotées ceinturant la cathédrale de Lausanne depuis cet été.

L'une des plaques numérotées ceinturant la cathédrale de Lausanne depuis cet été.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Aperçus devant la cathédrale: des passants visant avec leur téléphone portable les mystérieuses plaques en métal apparues sur les façades. Peine perdue. Il ne s’agit pas de QR Code destinés aux visites touristiques.

Cet été, les plaquettes numérotées disséminées sur les murs ont servi de points de repère pour des drones qui ont effectué un relevé complet au laser. Il s’agit de cartographier l’édifice en prenant, une fois pour toutes, ses mensurations.

«Le procédé de relevé au laser permet d’éditer des plans avec une grande précision et de considérer ainsi les détails sur la structure du bâti», explique Yves Golay, adjoint au chef du Service cantonal des immeubles, du patrimoine et de la logistique (SIPAL). Les prises de vues par drones permettront progressivement d’effectuer le relevé complet, en fonction de la nature des travaux planifiés. Les prochaines interventions prévues sur la cathédrale visent le porche principal ainsi que les parements extérieurs du transept sud. Reste à prendre les mensurations de l’intérieur du monument pour le modéliser et préparer les futurs travaux de conservation et de restauration. Là encore, les professionnels auront recours au laser, notamment dans la nef et les bas-côtés, pour une modélisation en trois dimensions.

L’édifice sera fermé au public les 13, 14 et 15 novembre, le temps d’effectuer ces mesures. «La période choisie coïncide avec la nette baisse de fréquentation observée vers la mi-novembre», précise le Canton. (24 heures)

Créé: 08.11.2017, 10h36

Articles en relation

Cette mystérieuse statue qui manque à la cathédrale

Controverse Que mettre sur le socle vide à l’entrée de l’édifice lausannois? Des pasteurs et différentes personnalités se confrontent aujourd’hui dans une dispute Plus...

Dispute à Lausanne pour une Vierge qui n'existe pas

Patrimoine bâti Certains voudraient replacer une statue de Marie au portail de la cathédrale. En fait, il n’y en a jamais eu. Faut-il laisser un socle vide? Le débat vieux d'un siècle est relancé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...