Des idées de balades dans la campagne de la Blécherette

Signé LausanneL'association Droit de cité publie une carte proposant des itinéraires et diverses activités

Pour découvrir la carte et la liste des activités prévues dans le secteur: www.droitdecite.net.

Pour découvrir la carte et la liste des activités prévues dans le secteur: www.droitdecite.net. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Envie de se promener dans la nature sans aller trop loin? L’association Droit de Cité propose de partir à la découverte de la campagne de la Blécherette, «l’endroit idéal pour prendre l’air aux portes de la ville». Elle publie une carte de ce territoire à cheval sur les communes de Lausanne, Romanel, Prilly, Le Mont et Jouxtens-Mézery (www.droitdecite.net)

Plusieurs itinéraires de balades sont indiqués ainsi qu’une série d’activités sportives, ludiques ou contemplatives, le tout «dans le respect du travail des agriculteurs». Plusieurs événements sont prévus en prime: balade avec des acteurs du lieu (1er septembre), rallye avec les enfants (26 septem­bre), atelier entretien et réparation de vélo (30 septembre)…

Cette démarche emboîte le pas à celle des autorités, désireuses de développer des parcs d’agglomération mêlant espaces d’agriculture et de loisirs en vue de resserrer le lien ville-campagne. Agricole et forestière, la campagne de la Blécherette est aussi promise à un autre destin, celui d’espace de détente, sorte d’éden pour citadins en goguette. C’est le grand projet P.A.R.C. (Parc agricole récréatif et culturel).

Le hic, c’est que depuis la validation du concept en 2012 par Lausanne, Romanel, Le Mont et Prilly, sous l’égide du schéma directeur du Nord lausannois, le P.A.R.C. n’a pas avancé d’un pouce.

Fin 2017, dans sa réponse à une interpellation d’élues Vertes, la Municipalité lausannoise se voulait rassurante. Non, elle n’a pas tiré un trait sur le parc de la Blécherette, même si la révision de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire a passablement retardé les travaux. La Ville assure vouloir jouer un «rôle de moteur pour la promotion de l’agriculture urbaine de proximité sur le plateau de la Blécherette». L’association Droit de Cité fera des propositions d’aménagements. (24 heures)

Créé: 06.06.2018, 09h24

Articles en relation

Lausanne n'a pas tiré un trait sur l'éden de la Blécherette

Agriculture urbaine Le projet intercommunal de parc de détente dans le Nord lausannois n'a pas avancé d'un pouce. La Ville s'explique. Plus...

Une oasis de détente à la Blécherette: un projet au point mort

Nord lausannois Le Parc d’agglomération validé en 2012 se heurte à la Loi sur l'aménagement du territoire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...