Un joyau néogothique trône à la rue de Bourg

Levez le nezUne minicathédrale chapeaute une parfumerie de la rue commerçante lausannoise.

Bâti en 1911, l'édifice est recensé en note 2, soit d'importance cantonale.

Bâti en 1911, l'édifice est recensé en note 2, soit d'importance cantonale. Image: FLORIAN CELLA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avant de pénétrer dans la Parfumerie Douglas, au 33 de la rue de Bourg, les clientes négligent souvent de lever le nez. Elles ont bien tort: la façade de cette flamboyante bâtisse néogothique érigée au tout début du siècle dernier mérite un coup d’œil. Et même deux, tant les détails architecturaux sont subtils. Le recensement architectural nous apprend que l’édifice, en note 2, a été construit en 1911 par le bureau Chessex & Chamorel-Garnier et qu’il abritait jadis la Pharmacie-Droguerie du Lion d’Or. Si l’enseigne a disparu depuis, la façade a conservé son allure de cathédrale. A l’étage, cinq édicules, chacun composé de deux colonnettes surmontées d’un pinacle avec fleuron sommital finement ouvragé, surmontent les piliers des larges baies vitrées. Un étage au-dessus, des frontons triangulaires brisés ornent les fenêtres en triplet. Mais le plus spectaculaire attend encore le badaud. Au faîte de l’édifice, un majestueux mur pignon, percé de fenêtres jumelées et d’un oculus, domine la rue de Bourg. Mesdames, la prochaine fois que vous irez faire vos emplettes chez Douglas, n’oubliez pas d’en admirer la façade, (presque) aussi coquette que vous.

Créé: 06.07.2016, 10h35

Articles en relation

Des bagels à la pelle garnis de bons produits locaux

C'est quoi ce commerce? Rue du Petit-Chêne, un micro-restaurant take-away renouvelle le plaisir de la pause déjeuner. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.