Ostensiblement authentique, le «magasin de pain» Sous-Gare

Signé Lausanne Après ses débuts à Vevey, le Bread Store vient d'ouvrir à l'avenue d'Ouchy.

Laurent Buri et Thomas Marie.

Laurent Buri et Thomas Marie. Image: Vanessa Cardoso

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tableau noir, le mobilier en bois vieilli… C’est le décor choisi par Laurent Buri et Thomas Marie pour mettre en valeur leurs créations boulangères, qui viennent de s’installer dans le quartier Sous-Gare de Lausanne. Ils avaient choisi Vevey, l’an dernier, pour lancer leur concept de «magasin de pain», ou Bread Store. Un nom un brin provocateur qui cache toutefois la volonté de proposer une production de boulangerie authentique, certifiée par le col bleu-blanc-rouge qu’arbore la veste de travail de Thomas Marie pour son titre de Meilleur ouvrier de France.

Les deux associés mettent en avant la fraîcheur de leur production, où le travail de boulangerie se fait de façon traditionnelle, au levain naturel. Leur laboratoire, au nord de la ville, compte trois chambres destinées à lever les différents types de pâtes selon leurs propres besoins. Et si la cuisson de certains pains se termine directement au point de vente, ceux-ci n’ont pas connu la réfrigération. «On travaille de nuit, on moule chaque pain à la main, explique Thomas Marie. On a même rangé à la cave la machine qu’employaient nos prédécesseurs.»

La réputation de cette jeune enseigne a précédé son arrivée officielle. Dimanche dernier, le point de vente de l’avenue d’Ouchy – ouvert en catimini – a été pris d’assaut. Il faut dire que la mise en scène de ces pains attire le regard. Leurs croûtes se détachent sur un fond d’ardoise et, juste sous le nez du visiteur, les viennoiseries dorées au jaune d’œuf sont alignées au cordeau. Parmi elles, la brioche au feuilleté parfait joue la star. Modeste, toutefois: les prix affichés ne laissent pas soupçonner que ces produits s’affichent également sur la table de certains grands hôtels de la région.

Créé: 22.05.2019, 10h19

Infos pratiques

Bread Store

Av. d’Ouchy 15
www.breadstore.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.