Les passerelles de la Navigation font de la photosynthèse pour alimenter la fontaine

Signé LausanneDes panneaux solaires d'un nouveau genre ont été installés à Ouchy.

Les cellules solaires réagissent à la lumière selon le principe de la photosynthèse.

Les cellules solaires réagissent à la lumière selon le principe de la photosynthèse. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La place de la Navigation, à Ouchy, a gagné en couleurs. Les passerelles qui enjambent la fontaine arborent désormais des panneaux de couleur verte. L’initiative n’a rien à voir avec l’envie de combler un manque de verdure sur cette place. Elle est une contribution de la Ville de Lausanne à la recherche en matière de production d’énergie solaire. Car ces panneaux sont garnis de cellules photovoltaïques de nouvelle génération. Comme l’évoque la couleur verte, en transparence, ces panneaux fonctionnent à la façon des végétaux, en imitant la photosynthèse pour produire de l’électricité. Son concepteur, Michael Grätzel, est un professeur de l’EPFL primé à plusieurs reprises pour cette invention.

D’un rendement inférieur aux panneaux photovoltaïques à base de silicium, ceux installés à Ouchy ont l’avantage de fonctionner sans ensoleillement direct. «C’est une technologie complémentaire dont le rendement est moindre, mais plus constant», explique Richard Mesple, directeur de SI-REN, la société qui développe des projets d’énergie durable pour le compte de la Ville. À Ouchy, on s’attend à une production de 850 kWh annuels, soit le tiers de la consommation d’un ménage lausannois. Une électricité qui participe directement à l’alimentation des pompes et de l’éclairage de la fontaine.

Le recul manque encore pour dire combien d’années fonctionnera cette installation innovante. Le verre de sécurité qui la contient devrait en tout cas la préserver longtemps des aléas liés au passage des piétons. (24 heures)

Créé: 24.01.2018, 10h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

«Les agriculteurs sous pression et les vaches orphelines», paru le 26 mai 2018
(Image: Valott) Plus...