Les petits musiciens de Globus

Levez le nez!Douze petits musiciens trompettent depuis plus d'un siècle sur la façade du grand magasin lausannois.

Deux des dix enfants musiciens qui entourent les angelots à la flûte de l'Innovation.

Deux des dix enfants musiciens qui entourent les angelots à la flûte de l'Innovation. Image: Vanessa Cardoso

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Si vous tendez bien l’oreille, entre deux carillons de l’horloge de la Palud, vous entendrez peut-être leur discrète mélodie. Perchés sur la façade de Globus, dix enfants musiciens sont tout sourire. Un accordéon, une flûte de Pan...

Il faut avoir de bons yeux pour détailler leurs instruments. Mais ils doivent être virtuoses: ils jouaient déjà à l’époque de «l’Inno»! En effet, les bas-reliefs datent de 1912, date à laquelle les Grands Magasins Innovation (ne pas rater le formidable logo témoignant de cet ancien nom pavé dans le seuil de la rue du Pont) ont connu leur première extension, nous apprend Gaspard de Marval, guide du Mouvement des Aînés. Les instrumentistes sont un pur élément décoratif: le bâtiment n’a jamais accueilli de magasin de musique, mais proposait «tout sous un même toit», alors que les enseignes de ce nouveau type n’en étaient qu’à leurs balbutiements. Dessiné par l’architecte Georges Epitaux dans un style verticaliste allemand, le magasin comprenait un grand portail cintré en guise d’entrée principale – et des étages disposés en balcons éclairés par une verrière dignes des galeries parisiennes.

Aujourd’hui, ce portail est occulté par une enseigne, mais on en voit encore le sommet, timbré d’un écu de bronze. Orné d’un caducée, symbole du commerce et attribut du dieu Mercure, il est encadré de deux angelots, ou «putti», jouant de la flûte, portant à douze les musiciens de la rue du Pont! Edifié en béton armé revêtu de pierres de taille, le bâtiment d’Epitaux doit sa couleur jaune à un souci d’intégration dans un décor urbain médiéval, suivant la «nouvelle tradition nationale». (24 heures)

Créé: 15.11.2017, 09h57

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...