On pourra godailler avec une bière à 99% vaudoise

Tout neufL'association de défense des agricultures Prométerre et cinq brasseries vaudoises lancent trois mousses concoctées avec des ingrédients de la région.

La Brasserie de la Côte a concocté une pale ale avec des malts et houblons locaux.

La Brasserie de la Côte a concocté une pale ale avec des malts et houblons locaux. Image: Patrick Doria / LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ne feuilletez pas frénétiquement votre dictionnaire du patois vaudois: pale-ale et stout ne sont pas des régionalismes synonymes de «roteuse» ou de bibine, mais bien des termes anglais décrivant la jolie robe ambrée ou noire d’une bière de pub.

Mais mis à part son style venu d’outre-Manche, la Vaudoiserie est à 100% «bien de chez nous», ou presque. Elle se décline en trois variétés, à déguster dès mercredi et jusqu’au 31 décembre sur le stand de Terre Vaudoise à la place de l’Europe, au marché Bô Noël. Docteur Gab’s s’est associé à la brasserie Katanishi & Co pour élaborer une stout aux pruneaux, digne du Jeûne fédéral. La Brasserie du Jorat a concocté avec la Concorde une bière de type Oktoberfest. Et enfin, la Brasserie de la Côte se fend d’une pale-ale. Tous ont recouru à des houblons et des malts vaudois dans leur recette.

Après l’ouverture d’une malterie à Bavois en 2015 et d’une houblonnière à Grandcour, tout était réuni: les artisans doivent généralement importer leurs matières premières d’Allemagne, d’Angleterre, voire des États-Unis ou de Nouvelle-Zélande. La première récolte de Grandcour n’ayant pas livré les volumes suffisants, il a fallu «importer» du houblon suisse alémanique en complément. N’empêche: y en a point comme c’te Vaudoiserie.

(24 heures)

Créé: 22.11.2017, 09h27

Articles en relation

Premiers pas houblonnés vers une bière 100% locale

Terroir Voisin de la Brasserie de la Mine, Laurent Guex s’essaie à la culture du houblon. La première récolte est encourageante. Plus...

La Mine brassera une mousse au sel de Bex

Bière La microbrasserie bellerine se professionnalise et renforce son ancrage dans sa région en lançant une double collaboration avec les mines de sel. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...