Septante mille bouchons transformés en fresque multicolore par les migrants d’ici

Levez le nez!Des migrants ont réalisé un tableau de 5 mètres sur 5 en bouchons de plastique récupérés.

L'artiste Christine Matthey en rose et des migrants devant la fresque de bouchons à l'EVAM.

L'artiste Christine Matthey en rose et des migrants devant la fresque de bouchons à l'EVAM. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Lorsqu’on arrive à l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) depuis la route de Chavannes, il faut lever le nez pour apercevoir la fresque multicolore qui égaie l’entrée du bâtiment. Des migrants ont réalisé un tableau de 5 mètres sur 5 en bouchons de plastique récupérés. Des rouges, des verts, des bleus, coca, thé froid ou huile de tournesol: au total 70'000 bouchons ont été cousus sur une bâche avec du fil de pêche pour former la lettre M, comme «migration», 28 fois. C’est l’artiste Christine Matthey qui a eu l’idée du projet.

«L’objectif était de faire quelque chose de simple pour que tout le monde puisse participer et pour que les migrants et les Lausannois se rencontrent autour d’une activité.» Syriens, Erythréens, Afghans et, donc, habitants de la ville; une centaine de personnes au total ont collaboré à cette œuvre pendant un an. L’église du Sacré-Cœur d’Ouchy a fourni les bouchons récupérés. «Il fallait une matière qui résiste aux intempéries et qui soit bon marché», explique l’artiste. Le Fonds lausannois d’intégration, quant à lui, a financé le projet. «C’est plein de couleurs, comme les fleurs, observe Omar, qui vient de Somalie. Ça représente la solidarité. La prochaine fois, c’est sûr, moi aussi je participe.»


EVAM, route de Chavannes 33, 1007 Lausanne.
Inauguration: jeudi 5 oct. à 17 h et jusqu’au 5 novembre (24 heures)

Créé: 04.10.2017, 11h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...