StationShow, une galerie de poche dans les entrailles de la gare de Lausanne

Levez le nez!L'artiste américain Dan Scher a créé un espace d'exposition totalement atypique dans une vitrine courbe du passage sous-voies qui mène au M2

Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Catelles beigeasses, casiers métalliques, toilettes publiques, sol gras, éclairage au néon. Sous la place de la Gare de Lausanne, dans un décor sans charme que nul ne traverse sans nécessité, se niche StationShow, l’une des petites galeries d’art les plus étonnantes de la ville. Il n’est pas exclu que vous soyez passé à côté des milliers de fois sans la voir, vous le pendulaire qui courez de votre train au M2 le nez dans votre smartphone.

L’espace, minuscule, consiste en une seule vitrine courbe qui épouse l’angle nord du passage sous-voie. Pourquoi exposer dans un lieu aussi rébarbatif? «C’est un vrai défi. Attirer l’attention d’une foule pressée qui circule sans regarder, c’est tout l’intérêt d’un tel espace», s’amuse l’artiste Dominique Gigante, qui vient d’y accrocher une magnifique série de gravures sorties de l’atelier du taille-doucier Raymond Meyer.

Le défi: attirer l'attention des voyageurs

L'installation de Gigante espère attirer l’œil du voyageur grâce à un jeu de miroirs et à une impression d’inachevé: quelques œuvres sont soigneusement suspendues, d’autres sont posées par terre, de dos, juxtaposées. On se croirait dans une brocante ou chez un bouquiniste.

Le patron de cette étrange petite boutique, c’est Dan Scher, un artiste américain né à Chicago en 1956 et arrivé à Lausanne en 2003. Il a ramené ce concept de New York, où il avait lancé, il y a plus de vingt ans, une vitrine pour l’art contemporain dans une pharmacie de Greenwich Village: The Window Show. «Mon idée était de sortir l’art de qualité des galeries pour le montrer aux passants sur le trottoir, et le rendre accessible à tous. Trop d’artistes sont sous-exposés, invisibles.»

(24 heures)

Créé: 13.09.2017, 09h54

Infos pratiques

StationShow, place de la Gare 5, passage souterrain qui relie la gare au M2 direction Croisettes.
www.stationshow.com

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Soumise au vote populaire le 4 mars prochain, l'initiative «No Billag» vise à supprimer la redevance radio et télévision. Si tel devait être le cas, la RTS fermerait boutique, selon son directeur, publié le 22 novembre 2017
Plus...