La tour de l'Ale, dernier vestige des fortifications médiévales de Lausanne

Signé LausannePortrait d'une rescapée.

La tour, qui date du XIVe siècle, doit sa survie à un comité de sauvegarde.

La tour, qui date du XIVe siècle, doit sa survie à un comité de sauvegarde. Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

À l’angle de la rue de la tour et de la rue de l’Ale se dresse une rescapée du Moyen Âge: la tour de l’Ale. Pièce centrale des fortifications médiévales entourant Lausanne, elle assurait la défense de la porte du faubourg de l’Ale, démolie en 1782. Le refuge fortifié, mentionné pour la première fois en 1354, daterait de 1340. Ses mensurations: plus de 20 mètres de haut, 4 étages et 8 mètres de diamètre. L’épaisseur des murs diminue d’étage en étage; elle atteint 1,75 mètre à la base de la tour. Quant aux meurtrières, elles sont de plus en plus nombreuses à mesure que l’on lève le regard. On aperçoit, au sommet du cylindre en mollasse, six ouvertures rectangulaires qui menaient au hourd (la charpente en encorbellement).

Les tours des murailles lausannoises étaient au nombre de quinze. Elles ont toutes été démolies, sauf celle-ci. À partir du XVIIIe siècle, les fortifications tombent en désuétude. À la fin du XIXe, une partie des Lausannois réclament la destruction de la tour de l’Ale, entrave à la circulation. Elle est qualifiée par certains d’«amas de molasse dont le pied est fort déplaisant» et d’«horreur dont il faut débarrasser la ville». Un comité de sauvegarde, formé sur l’impulsion du peintre Charles Vuillermet, finit par convaincre les autorités. La tour de l’Ale, aussi appelée tour Chauderon à la fin du Moyen Âge, sera classée monument historique en 1900 et fera l’objet d’une restauration en 1903.


Sources: Monuments d’art et d’histoire du canton de Vaud, tome I, Marcel Grandjean; «La tour de l’Ale: une rescapée», Jean Hugli dans L’Ouest lausannois No 46; «La tour de l’Ale: journées 1998 du patrimoine», Service de l’urbanisme. (24 heures)

Créé: 20.12.2017, 09h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

C'est la guerre du rail entre CFF et BLS. Paru le 20 avril 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...