Quand Tridel fête dix ans d’incinération en faisant scintiller la Sallaz la nuit

Levez le nezL'agence Centdegrés a installé des châssis d'acier et des tubes LED dans la rampe d'accès pour camions, dans un jeu d'ombres et lumières.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce n’est pas parce qu’on incinère les ordures depuis dix ans qu’on est insensible à l’art. Tridel, depuis janvier et sans fanfaronnade – il fallait s’assurer que cela ne dérange pas les voisins – fait un sérieux clin d’œil à l’art contemporain.

L’usine a une rampe d’accès pour ses camions. Qui ressemble à un cylindre de béton. La voilà désormais – au travers d’une installation définitive – qui scintille la nuit. Et qui, le jour, sur sa façade grise et lisse, offre de subtils jeux d’ombre et de lumière géométriques.

Centdegrés

Tout ça, c’est la faute à Cent Degrés. Ou plutôt à la filiale carougeoise de cette agence de design parisienne qui essaime sur la planète. Donnant notamment son identité visuelle aux espaces communs du Chaplin’s World. Et qui a remporté l’appel d’offres sur invitation pour célébrer artistiquement la décennie Tridel.

Albert Schrurs, son concepteur, est passé par l’EPFL, l’ECAL et les bureaux d’architectes japonais Kengo Kuma et Shigeru Ban. Il a réalisée pour Lausanne Lumière 2012 le Flux Cocoon enveloppant la passerelle de l’Europe.

«Un bâtiment iconique»

Pour Tridel, des modules en châssis d’acier et cinq tubes LED se sont glissés entre les fenêtres – fines et verticales – du bâtiment. Ils peuvent être programmés pour fonctionner en mode aléatoire ou continu. Et célébrer ainsi en couleurs la ville, le canton, le LHC, le LS ou le CIO.

«La rampe d’accès est le bâtiment iconique de Tridel, s’enflamme Albert Schrurs. Une prouesse d’ingénieur. Quand on regarde passer les camions, il y a cette idée de cycle, de rotation, de rondeur. Le rayonnement marque ainsi l’aspect festif de la commémoration.»

Créé: 08.06.2016, 10h43

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...