Trottiner ludique dans les rues de Lausanne

Un troisième guide pour de chemins champêtres en ville vient de sortir.

Un troisième guide pour de chemins champêtres en ville vient de sortir. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Je trottine dans ma ville», ces petits cahiers colorés créés pour donner envie aux enfants de 3 à 7 ans de se promener à Lausanne, fêtent leurs 10 ans. Pour marquer le coup, leur créatrice, l’enseignante lausannoise Floriane Nikles, publie un troisième guide. Le projet vise à rappeler que la balade est une activité gratuite et amusante: pas besoin de partir en campagne pour s’évader, on peut retrouver des chemins presque aussi champêtres en pleine ville. Ces promenades, qui mettent les sens en éveil et stimulent l’imagination, explorent Lausanne sous tous ses angles, avec par exemple le parc de Sauvabelin ou le quai d’Ouchy.

Les parcours se révèlent éducatifs, attrayants, tout en restant sûrs pour les enfants. Agrémentés de dessins réalisés par des enfants, les cahiers expliquent clairement le chemin à prendre à l’aide de cartes. Afin de rendre l’expérience plus amusante pour les petits, des jeux sont proposés tout le long du trajet. Les cahiers comportent aussi un aspect didactique. Les petits s’y verront expliquer des principes qui peuvent leur paraître abstraits, comme la gravité ou encore la pollinisation, mais les parents y apprendront également des choses: noms de lieux, d’arbres ou d’oiseaux n’auront plus de secret. Floriane Nikles aime aussi s’arrêter sur l’architecture: «C’est un art auquel on ne fait généralement pas attention, alors que c’est un domaine très intéressant.»

Les trois guides sont disponibles sur le site Internet. Pour fêter les dix ans de l’aventure, une grande balade aura lieu le 29 septembre, avec des activités toute la journée.


www.jetrottinedansmaville.ch (24 heures)

Créé: 30.05.2018, 10h02

Articles en relation

S’habiller chic et local avec Avani

Signé Lausanne Une lausannoise lance une ligne de vêtements en ligne 100% locale et écologique. Plus...

Vingt ans que le Snack du Marché régale de ses broches épicées

Signé Lausanne La famille Celik célébrera en août deux décennies de mets orientaux faits maison. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...