Etranges plaques en métal sur la cathédrale: des repères pour drones
Signé LausanneUne série de plaquettes numérotées sont fixées sur l'édifice. Explications

Aperçus devant la cathédrale: des passants visant avec leur téléphone portable les mystérieuses plaques en métal apparues sur les façades. Peine perdue. Il ne s’agit pas de QR Code destinés aux visites touristiques.
Cet été, les plaquettes numérotées disséminées sur les murs ont servi de points de repère pour des drones qui ont effectué un relevé complet au laser. Il s’agit de cartographier l’édifice en prenant, une fois pour toutes, ses mensurations.
«Le procédé de relevé au laser permet d’éditer des plans avec une grande précision et de considérer ainsi les détails sur la structure du bâti», explique Yves Golay, adjoint au chef du Service cantonal des immeubles, du patrimoine et de la logistique (SIPAL). Les prises de vues par drones permettront progressivement d’effectuer le relevé complet, en fonction de la nature des travaux planifiés. Les prochaines interventions prévues sur la cathédrale visent le porche principal ainsi que les parements extérieurs du transept sud. Reste à prendre les mensurations de l’intérieur du monument pour le modéliser et préparer les futurs travaux de conservation et de restauration. Là encore, les professionnels auront recours au laser, notamment dans la nef et les bas-côtés, pour une modélisation en trois dimensions.
L’édifice sera fermé au public les 13, 14 et 15 novembre, le temps d’effectuer ces mesures. «La période choisie coïncide avec la nette baisse de fréquentation observée vers la mi-novembre», précise le Canton. (24 heures)
Créé: 08.11.2017, 10h36
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Vaud-regions
L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

C'est la guerre du rail entre CFF et BLS. Paru le 20 avril 2018.
(Image: Bénédicte)
Plus...