Un petit bonhomme à lunettes parmi les terrifiantes gargouilles de la cathédrale

Image: PHILIPPE MAEDER

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Il est là, suspendu, l’air serein parmi les (rares) gargouilles dantesques de la cathédrale de Lausanne: un petit bonhomme, au visage rond, portant lunettes et cravate, sculpté dans la même molasse que ses voisins gothiques. Lui, c’est Jean-Pierre Dresco, architecte cantonal de 1972 à 1998. Si le Lausannois a droit de cité sur le vénérable édifice (au bas de la rue Cité-Devant), c’est qu’il est à l’origine de son plan de maintenance et des chantiers interdisciplinaires qui ont ravalé façades et toitures ces dernières décennies.

La sculpture est un cadeau des artisans qui se sont attelés à la réfection de l’église. Un clin d’œil à une pratique moyenâgeuse, où les bâtisseurs laissaient une trace de leur passage sur leur œuvre. Jean-Pierre Dresco n’est pas le seul statufié «moderne» de la cathédrale. Lors des rénovations de 1892-1909, huit statues de prophètes furent ajoutées au portail ouest. Sept empruntent les traits de personnalités qui y ont œuvré: le sculpteur Raphaël Lugeon et son père, les architectes Lucien Magne, Ernest Burnat, Jules Simon et Eugène Viollet-le-Duc, et le tailleur de pierre Louis Blanc. (24 heures)

Créé: 07.06.2016, 13h55

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