Solar Impulse 2 relèvera le défi du tour du monde

InnovationL'avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg était présenté ce mercredi à Payerne devant plus de 500 personnes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Solar Impulse me fera toujours penser à Dumbo, dont tout le monde se moquait avec ses grandes oreilles. Il y a douze ans, on riait aussi de notre avion avec ses immenses ailes, aujourd'hui c'est l'un des avions les plus incroyables du monde!»

C'est avec enthousiasme que Bertrand Piccard a ouvert ce mercredi à Payerne la présentation de Solar Impulse II, nouvel avion solaire destiné à faire le tour du monde en 2015. Devant un parterre de plus de 500 personnes, invités et médias du monde entier, Piccard et son associé André Borschberg ont dévoilé leur aéroplane solaire.

Solar Impulse II mesure 72 mètres pour un poids de 2300 kilos. Ce nouvel avion est plus grand, plus lourd mais aussi plus performant que son prédécesseur. Et pour cause, l'enjeu est de taille. Faire le tour du monde implique aussi traverser les océans. «Nous parlons de cinq jours pour la traversée du Pacifique, mais il se peut aussi que ça prenne plus de temps», détaille Bertrand Piccard. Le défi est autant technologique qu'humain, car le pilote devra y rester enfermé plusieurs jours. Le record à bord de Solar Impulse I était de 24 heures. Le cockpit du monoplace solaire a été repensé dans ce but.

Invité à la présentation, Ueli Maurer a salué la persévérance du duo. «C'est un grand jour, pas seulement pour Bertrand Piccard et André Borschberg, pour Solar Impulse ou pour la Suisse, c'est un grand jour pour le monde!» Le Prince Albert de Monaco a également apporté son soutien au projet suisse. «C'est un signal d'espoir pour le futur», a-t-il déclaré.

Les premiers vols d'essai devraient avoir lieu à Payerne en mai prochain. Le tour du monde est prévu pour mars 2015. Le tracé n'est pas encore connu, mais il semble que l'avion va partir vers l'est et survoler l'Inde, la Chine et les Etats-Unis avant de revenir vers l'Europe.

>>>>Retrouvez ici la présentation de «Solar Impulse 2» minute par minute

Créé: 09.04.2014, 18h45

Articles en relation

La présentation de «Solar Impulse 2» minute par minute

Avion solaire Plus performant et plus grand que son prédécesseur «Solar Impulse 2» a été dévoilé mercredi dans un hangar à Payerne. Retrouvez minute par minute notre couverture en direct de la présentation. Plus...

Solar Impulse II arrive à Payerne en morceaux

Broye Le premier tronçon de l’imposante aile de 72 m est arrivé, mardi, par camion spécial en provenance de Dübendorf. L’appareil entier sera transféré dans la Broye d’ici à mars. Plus...

Le vol simulé de 72 heures est terminé pour Bertrand Piccard

Solar Impulse Le pilote Bertrand Piccard est resté trois jours coincé dans une réplique de son avion dans le cadre d'une simulation de vol. Une batterie de tests a été menée. Plus...

Solar Impulse boucle sa tournée américaine

Exploit L’avion expérimental suisse propulsé par l’énergie solaire, Solar Impulse, s’est posé dans la nuit de samedi à dimanche à New York mettant un terme à sa traversée des Etats-Unis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.