Les sourds ont désormais une chaîne YouTube sur la sexualité

SuisseLes vidéos de l’association Dans ton slip! abordent avec humour et en langue des signes des thèmes en dessous de la ceinture.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Comment choisir le bon préservatif: celui dans lequel on ne se sentira pas comprimé, mais aussi celui qui ne se fera pas la malle aux premiers va-et-vient? La question peut prêter à sourire, mais face aux rayons bien garnis des supermarchés, le choix n’est pas aussi simple. L’association Dans ton slip! répond à cette épineuse question dans sa première vidéo mise en ligne sur YouTube, en cette Saint-Valentin. Concombre et mètre de couturière à l’appui.

Cette nouvelle chaîne d’infos sur la sexualité s’adresse aux jeunes dès 16 ans, mais elle est surtout dédiée aux sourds et traite principalement des thématiques masculines. «Nos vidéos abordent des questions très larges comme la vaccination contre le papillomavirus ou encore la contraception, mais elles traitent également de thématiques plus sensibles comme les dysfonctions érectiles ou le principe du consentement, explique Steven Derendinger, spécialiste en santé sexuelle et fondateur de l’association. Nous avons souhaité rendre nos vidéos accessibles aux personnes malentendantes car il y a clairement un manque d’informations signées dans le domaine de la sexualité.» Un avis partagé par Sandrine Burger, porte-parole de la Fédération suisse des sourds: «Depuis la faillite de l’association Des mains pour le dire, qui fournissait des informations aux personnes malentendantes sur la santé, il n’y a plus rien dans le domaine. L’initiative de Dans ton slip! est une bonne chose. C’est beaucoup plus confortable pour un sourd de regarder une vidéo signée que de se plonger dans une longue lecture.»

Animées par Steven Derendinger et sa collègue Natasha Lambelet Métraux, les petits films adoptent un ton décomplexé. «Nous souhaitons faire sourire les jeunes et les moins jeunes. À tous les âges de la vie, on a quelque chose à apprendre sur sa santé sexuelle, poursuit le fondateur. Si les femmes vont régulièrement chez leur gynécologue et peuvent parler de leur sexualité, les hommes osent rarement discuter de leurs inquiétudes avec leur généraliste.»

Le duo de spécialistes ne cherche pas à faire de l’éducation sexuelle, mais bien un relais «postscolaire» pour permettre aux jeunes adultes d’être le plus informés et autonomes possible face aux questions qu’ils se posent. Le site Internet propose des ateliers thématiques, des formations et une liste d’adresses de centres de santé sexuelle. La chaîne YouTube sera ainsi alimentée tous les mois d’une nouvelle séquence. Et «la petite sœur punk de Dans ton slip!» baptisée «L’instant string» proposera de courtes vidéos pour passer en revue «l’actualité qui pue du slip ou frétille du string». De quoi fédérer une communauté de joyeux «Slibards».

danstonslip.info Lancement de la première vidéo, le 14 février. (24 heures)

Créé: 13.02.2018, 07h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...