Une start-up de l'EPFL reçoit un million pour son drone

SciencesLes Emirats arabes unis ont été séduits par l'engin volant prévu pour des missions de sauvetage.

Inspiré des insectes, l'engin volant ne craint pas les collisions.

Inspiré des insectes, l'engin volant ne craint pas les collisions. Image: www.flyability.com

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La start-up Fliability, fondée en 2014 à l'EPFL, a conquis le jury du concours «Drones for good» aux Emirats arabes unis. Un million de dollars lui a été attribué pour son drone Gimball, un engin volant prévu pour des missions de sauvetage.

Capable de pénétrer dans des espaces étroits et de voler sans danger à proximité des humains, Gimball a remporté le concours lancé par le gouvernement des Emirats arabes unis, rapporte l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lundi 9 février. Doté d'un million de dollars, il récompense des projets utilisant de nouvelles technologies à des fins sociales.

Informations pour les sauveteurs

L'entreprise du parc d'innovation de l'EPFL poursuit aujourd'hui le développement de l'engin amorcé au sein du Laboratoire de l'Ecole. Gimball peut être envoyé dans des endroits difficiles d'accès en cas de catastrophe, par exemple pour filmer l'environnement grâce à sa caméra embarquée et donner de précieuses informations aux sauveteurs.

Inspiré des insectes, l'engin volant ne craint pas les collisions. Il rebondit grâce à une petite cage sphérique qui l«entoure. D'après le CEO de l'entreprise, Patrick Thévoz, la somme allouée, remise en présence de l«émir de Dubaï, permettra à l'engin de se frayer un chemin vers la commercialisation. (ats/nxp)

Créé: 09.02.2015, 15h54

Articles en relation

Le géant Intel acquiert une jeune pousse de l'EPFL

achat Le géant américain Intel a acheté l'entreprise Composyt Light Labs, jeune pousse de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Plus...

Siemens s'installe au parc de l'innovation de l'EPFL

Santé Siemens Healthcare, spécialiste des technologies médicales, et le département de radiologie médicale du CHUV ont inauguré, mardi 20 janvier, de nouveaux locaux au parc de l'innovation de l'EPFL. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 mars 2019.
(Image: Bénédicte) Plus...