Passer au contenu principal

Quand le syndic livre les médicaments

Submergées, les pharmacies ont appelé les communes vaudoises à l'aide pour livrer les patients. Qui répondent massivement.

Pour assurer les livraisons de médicaments, hautement souhaitables en temps de pandémie, les pharmaciens ont appelé les communes à la rescousse.
Pour assurer les livraisons de médicaments, hautement souhaitables en temps de pandémie, les pharmaciens ont appelé les communes à la rescousse.
Florian Cella

Submergés dans leurs officines, les pharmaciens vaudois ont eu de la peine à faire face à l'explosion des demandes de livraisons. Très souhaitable en période de pandémie de coronavirus, ce mode d'approvisionnement nécessite toutefois des bras (et des roues) et l'aide des étudiants en pharmacie n'a pas suffi.

La Société vaudoise de pharmacie (SVPh) s'est donc tournée vers l'Union des communes vaudoises (UCV), demandant l'aide de celles ayant du personnel communal volontaire et disponible, susceptible d'effectuer cet approvisionnement en respectant les consignes sanitaires de base imposées par la pandémie.

Le syndic à l'oeuvre

La publication de l'appel sur le site de l'UCV a rapidement fait écho et plusieurs communes ont répondu présent pour les pharmacies situées sur le territoire assurant l'acheminement des médicaments selon les demandes. C'est ainsi qu'à Lucens, le syndic Patrick Gavillet s'est lui-même chargé d'une douzaine de livraisons ce mercredi.

«Actuellement le fonctionnement de toute la Municipalité est chamboulé, comme partout. Certains sont mobilisés par la PC, un autre s'occupe des déchetteries hors murs, un autre encore aide pour l'agriculture, on essaye de donner un coup de main partout où c'est possible. C'était normal d'aider notre pharmacie. Tout le monde est sur la brèche.»

Président de la SVPH, Christophe Berger est reconnaissant de cet élan de soutien, auquel il encourage les citoyens à recourir tout en mettant en garde contre certaines commandes sur internet: «Il y a pas mal d'arnaques», avertit-il.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.