Les syndicats fustigent la réforme des retraites

RéférendumL’Union syndicale vaudoise et la gauche radicale récolteront des signatures contre le projet Prévoyance Vieillesse 2020.

Au sein du comité, on retrouve (de g. à dr.) Maria Pedrosa, secrétaire syndicale au SSP Vaud, Maimouna Mayoraz, de solidaritéS, Valérie Borloz, secrétaire de l’Union syndicale vaudoise et Céline Misiego, vice-présidente du POP.

Au sein du comité, on retrouve (de g. à dr.) Maria Pedrosa, secrétaire syndicale au SSP Vaud, Maimouna Mayoraz, de solidaritéS, Valérie Borloz, secrétaire de l’Union syndicale vaudoise et Céline Misiego, vice-présidente du POP. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si les comités centraux des syndicats suisses sont plutôt favorables à la réforme des retraites, leurs sections romandes, notamment vaudoises, le sont moins. Aux orties, Prévoyance Vieillesse 2020! Jeudi, l’Union syndicale vaudoise (USV) a sonné la charge contre le compromis trouvé in extremis par les Chambres fédérales sur le plan Berset. Comme dans d’autres cantons, une récolte de signatures est lancée pour permettre au peuple de se prononcer. Il faut qu’ils en rassemblent 50 000 d’ici juillet pour que le référendum aboutisse. Pour l’heure, le comité vaudois réunit – outre l’USV – le SSP Vaud, le POP, SolidaritéS, Feminista et La Gauche anticapitaliste.

«C’était peut-être le meilleur compromis que le Parlement pouvait trouver compte tenu des forces politiques en présence, reste qu’il n’est pas acceptable pour les syndicats», a lancé la secrétaire de l’USV, Valérie Borloz. Deux lignes rouges ont été franchies, dit-elle: l’augmentation de l’âge de la retraite de 64 à 65 ans pour les femmes, et la baisse du taux de conversion dans la LPP de 6,8% à 6%.

Péjoration du pouvoir d'achat

La réforme se fait sur le dos des femmes, s’insurge le comité. «Celles qui sont nées après 1956 n’ont pas vu l’ombre de l’égalité salariale de toute leur carrière et devront déjà travailler une année de plus dès 2018», dénonce Maria Pedrosa, de SSP Vaud. L’augmentation de 70 francs des rentes? «Le calcul est vite fait: les femmes devront vivre jusqu’à 94 ans pour que cela compense la perte d’une année de rentes.» L’augmentation prévue de la TVA va en outre péjorer le pouvoir d’achat, relève le comité. «Ce n’est pas l’AVS qui est en danger, mais le 2e pilier, renchérit Maimouna Mayoraz, de SolidaritéS. Le projet veut le sauver sans remettre en cause les milliards de francs de profit des caisses de pension. Il est totalement à l’avantage de celles-ci.»

Alors que les syndicats vaudois se lancent dans la bataille, les premiers soutiens au plan Berset se manifestent de l’autre côté du spectre politique. Le Centre patronal a ainsi pris position en faveur de la réforme cette semaine.

Créé: 30.03.2017, 21h13

Articles en relation

Le projet Prévoyance 2020 accepté, tout reste à faire

L'invité René Küsel revient sur le débat qui vient de secouer les Chambres fédérales. Plus...

La révolte couve contre la hausse de l’âge de la retraite des femmes

Prévoyance 2020 Considérée comme acquise sous la Coupole, la retraite à 65 ans pour les femmes est loin de passer comme une lettre à la poste. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.