Taxe au sac: les Lausannois font de la résistance
DéchetsDix jours après l'introduction de la taxe au sac, les sacs non conformes continuent à s'accumuler dans les rues.
Dans les communes du canton qui appliquent la taxe au sac, les questions fusent encore, entre incompréhension et résignation. Des milliers de Vaudois n’ont pas fini de se plaindre: sacs blancs difficiles à trouver jusqu’à la semaine dernière, déchetteries qui refusent du monde, manque d’information et incohérences des nouveaux règlements communaux.
Parmi les différentes solutions proposées par chaque commune, les citoyens peinent à s’y retrouver. De leur côté, les autorités font face aux couacs de leurs systèmes mis en place dans l’urgence.
Les consommateurs, quant à eux, n’ont pas de problème à exprimer leur irritation. Créé le 1er janvier sur Facebook, le groupe «Stop à la taxation au sac» compte aujourd’hui près de 1600 membres. Sur le réseau social, les attaques pleuvent. «La question écologique est une excuse pour cacher le côté purement économique de cette arnaque!» proteste un membre.
Les sacs noirs font de la résistance
Depuis une semaine, les rues du centre de Lausanne découvrent une autre forme de résistance. Les sacs noirs sont encore largement utilisés et laissés dans la rue par les employés de la voirie. Seuls 50% des sacs utilisés étaient blancs en début de semaine. «Notre campagne d’information de décembre n’a visiblement pas totalement porté ses fruits», commente le municipal Olivier Français, en charge notamment des Déchets.
Face à la situation, les autorités lausannoises ont décidé de tempérer. Les amendes annoncées initialement pour lundi dernier ont finalement été reportées à la semaine prochaine. «Nous savions dès le début que certains ne joueraient pas le jeu, expose Olivier Français. Pour permettre aux Lausannois de s’habituer en douceur à la nouvelle réglementation, nous avions prévu des mesures d’accompagnement. Mais, à terme, l’objectif est la tolérance zéro. Et les sacs laissés dans la rue depuis lundi en sont la première démonstration.» A demi-mot, le service du municipal admettait qu’il était quand même prévu de ramasser les sacs non conformes en cette fin de semaine si la situation s’avérait trop catastrophique.
Créé: 10.01.2013, 07h59
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.


Veuilliez attendre s'il vous plaît 

