Des ténors du barreau s’engagent bénévolement en faveur du climat

JusticeCondamnés pour une action dans les locaux de Credit Suisse, ils peuvent compter sur douze avocats, dont deux anciens bâtonniers.

Les actions de désobéissance civile pour le climat se multiplient ces derniers mois.

Les actions de désobéissance civile pour le climat se multiplient ces derniers mois. Image: LAUSANNE ACTION CLIMAT

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’armada judiciaire est impressionnante. Douze avocats, parmi lesquels deux anciens bâtonniers – Mes Antonella Cereghetti et Christian Bettex – ont décidé de voler au secours d’autant de jeunes activistes du climat.

Pour avoir organisé une partie de tennis sauvage dans l’agence Credit Suisse de Saint-François en novembre dernier, ces étudiants ont été condamnés à une amende de 21'600 francs («24 heures» du 23 mai dernier) à la suite d’une plainte de l’établissement. Ils ont fait opposition à cette douloureuse, le cas donnera donc lieu à un procès au Tribunal de police en fin d’année.

Pour mémoire, leur action non violente, qui entendait dénoncer les investissements du géant bancaire dans les énergies fossiles, demandait symboliquement à Roger Federer de prendre ses distances avec l’un de ses sponsors. Une cause environnementale qui a visiblement trouvé grâce aux yeux de la douzaine de robes noires qui n’ont pas hésité à proposer leurs services gratuitement pour contester ces sanctions qu’ils jugent disproportionnées. «Ce sont des pointures, nous n’aurions jamais pu nous offrir une telle défense si elle avait été facturée, se réjouit Paul Castelain, 22 ans, l’un des coaccusés. Ces avocats partagent notre cause, ils s’engagent pour des enjeux de société et leur présence ne sera pas de trop pour faire réfléchir la justice à l’absurdité de la situation.»

Facilement convaincus

Cette équipe de choc, les jeunes activistes la doivent à leur avocate de la première heure, Me Irène Wettstein. C’est elle, avec l’aide de sa consœur Marie-Pomme Moinat, qui a convaincu les douze pros du droit. «Cela n’a pas été difficile, ils se sont tous montrés très enthousiastes. Le fait qu’ils s’engagent bénévolement montre bien leur motivation. Il faut dire que la condamnation de ces jeunes a provoqué beaucoup d’indignation», relève l’avocate de Vevey. «La cause du climat est importante et elle est en danger. C’est parce que nous partageons ce sentiment que nous nous sommes engagés auprès de ces jeunes, qui n’hésitent pas à mettre leur avenir en danger pour défendre leur point de vue. On condamne les lanceurs d’alerte, c’est inquiétant», commente de son côté Me Christian Bettex.

Avec ses collègues, l’ancien bâtonnier va désormais s’atteler à préparer la défense des jeunes activistes. Avec, comme principal objectif, de leur éviter des peines telles que celles prononcées au début de la semaine à Zurich et à Bâle, où des dizaines de militants ont été condamnés pour avoir bloqué l’entrée de Credit Suisse et d’UBS. «Personnellement, je souhaiterais aussi que notre initiative fasse des émules à Bâle et à Genève, où l’action (ndlr: le simulacre de match de tennis) a eu lieu en même temps que celles de Lausanne», conclut Me Wettstein.

Créé: 18.07.2019, 16h38

Articles en relation

Condamnés, les activistes pour le climat dénoncent «l’arbitraire»

Justice Des dizaines de militants sont sanctionnés pour avoir bloqué l’entrée de Credit Suisse et d’UBS à Zurich et à Bâle. Plus...

21'600 francs d'amende pour une partie de tennis sauvage

Activisme Des membres du collectif Lausanne Action Climat viennent d’être condamnés pour une action menée au Credit Suisse. Plus...

Des activistes du climat bloquent nos banques

Zurich Les protestataires accusent les deux grandes banques suisses de financer des actions nuisibles pour le climat. A Zurich, la police a évacué les manifestants. Plus...

Un jeune militant pour le climat fait face au Tribunal des mineurs

Justice Zakaria Dridi, candidat POP et membre du mouvement de la Grève du climat, avait pénétré dans les locaux des Retraites Populaires pour manifester. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.